Lyon : Redwood, Le bar pour aficionados des rhums et cocktails

0-630366

Bienvenue à Lyon, la plus grande scène de la mixologie française après Paris ! Direction le Redwood, établissement imaginé par deux personnalités du bar qui ont fait leur notoriété grâce à leur maîtrise du shaker et à leur expertise sur le rhum. D’un côté, Marc Bonneton propriétaire du speakeasy L’Antiquaire, fief des amateurs de breuvages vintage, et vainqueur de la Bacardi Legacy en 2011. De l’autre, son jeune associé Franck Dedieu, meilleur apprenti de France en 2012 et également heureux lauréat de la finale 2015 de ce prestigieux concours.

Deux grands talents au service du rhum !  Redwood est le nom d’une célèbre forêt californienne, en lien avec l’univers que nous recherchions pour notre bar à rhum d’inspiration californienne associant le bois et le cuivre, un clin d’oeil aux alambics. « A contrario de l’Antiquaire, aux codes très classiques, nous nous étions mis en tête de créer un lieu non conventionnel, en référence aux nouvelles tendances du bar et à la montée en puissance du rhum. Nous ne souhaitions pas tomber dans le cliché d’un bar à tiki mais plutôt privilégier le concept d’un laboratoire de tendances dans un esprit vibe, » explique Marc Bonneton. Situé en plein coeur de la ville, on y croise une clientèle de jeunes trentenaires festifs, atteints du virus de la cocktail mania. Côté decorum : un comptoir XXL qui joue la vedette, surfant sur cet esprit cuivre et bois, accompagné d’une imposante banquette orangée façon seventies et d’une frise de photos illustrant des skaters new-yorkais des ann.es 60. Et pour la note cool, jeux de lumière et musique chill out … « Pour Redwood, nous avons déniché une pléiade d’idées. Berlin, comme l’approche épurée et design du bar Buck and Breck de l’excellent Gonalo de Sousa Monteiro ou à Londres pour le style cuivre du décor de Bodega Negra, » précise Marc.

Question liquide, ce bar affiche depuis son ouverture en avril 2014 environ 80 références de rhum sélectionnées avec soin et passion, en collaboration entre autres avec Whisky Lodge, l’incontournable cave de la capitale des Gaules. La philosophie de cette rum team  ? Satisfaire leur clientèle avec un large panel de rhums de toutes les provenances, avec deux négociants à l’honneur : Bristol et Plantation. Sans oublier un bel éventail de cachaças. « Nous visitons également des salons comme Rhum Fest Paris ou Cocktails Spirits pour approcher de nouvelles cuvées », ajoute Marc. On n’en doute pas, mais le point de fort de Redwood reste la qualité et l’essence de ses cocktails. Franck possède une approche très méticuleuse de la mixologie. Pour moi, il est dans la lignée des barmen tels que Joseph Akhavan du Mabel et Nicolas de Soto. New-York (élu meilleur barman français. Cocktails Spirits en 2014) ..

Après quelques mois de rodage, Franck s’est penché pour cette saison sur une première carte riche de 15 cocktails, des créations ou des incontournables revisités dont presque la moitié à base de rhum.  « Je m’inspire de ce que je vois, de ce que je goûte, de la richesse des différentes scènes étrangères du bar, Londres, New-York, Hambourg… A vrai dire je n’ai pas vraiment de méthodes » indique ce dernier. Ne montrez pas votre déception si, sur la carte, vous n’apercevez pas de painkiller, de rhum arrangé et autre boisson venue de Polynésie », car Frank se réapproprie avec justesse toutes les familles de cocktails avec un parfum de rhum, fidèle au modèle des bars américains : de grands classiques comme le Redwood Collins ou le Redwood Blazer jusqu’au Old Fashioned revus et corrig.s avec du Bacardi blanc supérieur ou 8 ans d’âge (son rhum de prédilection), du Flor de Cana ou du Wray & Nephew. Franck met un point d’honneur à mixer ses créations avec des produits maison (sirop de bi.re ou rhum infus. au basilic). Les best-sellers du Redwood : la Frozen Pina Colada et Le Latin (Bacardi Supérieur, vin blanc, sucre de canne, jus de citron et saumure d’olive), cocktail signature inspir. du da.quiri qui lui a valu sa place en finale de la Legacy (NDRL : qu’il a gagné au niveau international depuis).

33244

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader