Recette à base de rhum : Œuf gras-cuit kadaïf curcuma au Rhum Isautier 7 ans

Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum. Il est maintenant à la tête de son propre restaurant : L’artist.

Œuf gras-cuit kadaïf curcuma au Rhum Isautier 7 ans

Œuf gras-cuit kadaïf curcuma, Rougail chevaquines Coulis de piments végétariens

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS :

Pour les œufs :

– 4 œufs
– 150 g de kadaïf
– 1 c. à café de curcuma
– 1 c. à soupe d’huile d’olive

Rhum Isautier 7 ans

– 1 c. à soupe de gros sel
– 1 c. à soupe de vinaigre

Pour le rougail chevaquine :

– 100 g chevaquines séchées
– 1 oignon
– 2 tomates
– 1 gousse d’ail
– 1 petit morceau de gingembre frais
– 7 cl de rhum Isautier 7 ans
– 1 c. à soupe d’huile
– Sel et poivre du moulin

Pour le coulis de piment végétarien : 

– 1 gros poivron
– 100 g piment végétarien (ou doux)
– 1 c. à soupe de sirop de canne
– 5 cl de rhum Isautier 7 ans
– 1 c. à soupe d’huile
– Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION :

Pour les œufs :

Laissez vos œufs à température ambiante et préchauffez votre four à 170 ° (th 6-7). Faites bouillir l’eau avec le sel et le vinaigre et plongez-y délicatement vos oeufs pendant 7 minute 30 et rafraîchissez-les. Emincez grossièrement le kadaïf et mélangez-le avec l’huile, le curcuma et une pincée de sel et enfournez-le sur une plaque pendant environ une quinzaine de minute tout en remuant toutes les 3/4 minutes et laissez refroidir.

Pour le rougail chevaquines :

Faites trempez dans de l’eau tiède les chevaquines séchées. Epluchez et émincez l’oignon. Otez le pédoncule de la tomate et coupez-la en gras dés. Epluchez l’ail et le gingembre et hachez-les ensemble. Dans une casserole, faites bien chauffer l’huile et faites saisir les chevaquines une minute environ.

Ajoutez l’oignon et continuez à faire saisir, puis le gingembre/ail et continuer à remuez quelques minutes sur le feu. Flambez au rhum, ajoutez les tomates et un demi-verre d’eau et laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Vérifier l’assaisonnement et débarrassez, réservez au frais.

Pour le coulis de piment : 

Coupez les piments et le poivron en deux, ôtez les graines et coupez-le tout en petit dés. Dans une casserole, faites chauffer l’huile. Faites revenir vos morceaux de poivrons et de piments, flambez au rhum, ajoutez le sirop de canne, un verre d’eau, assaisonner et laisser cuire un petit quart d’heure, puis mixer le tout et réservez au frais.

Dressage :

Au centre d’une assiette déposez à l’aide d’un cercle le rougail chevaquines. Roulez les œufs dans le kadaïf et posez-le sur le rougail. Versez autour le coulis le piment, décorez d’un brin d’herbe aromatique et servez aussitôt. Bon appétit !!!

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader