Recette à base de rhum: panna-cotta « Extraroma »

Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum.

recette-rhum-arcane-panna-cotta-uneExtraroma est suave et sucré. Ses notes de fruits tropicaux le destinent naturellement au dessert. La neutralité de la pana cotta laisse le rhum s’exprimer pleinement. On a l’impression de manger de l’Extraroma. On peut aisément accompagner le dessert par un verre de Extraroma pour une fin de repas tout en douceur. »

Bon appétit !

Panna-cotta « Extraroma », brunoise de mangue vanillée et dentelle aux fruits exotiques

(Pour 4 personnes)

Ingrédients :

Pour la panna-cotta:

– 125 cl de lait

– 125 cl de crème liquide

– 50 g de sucre

– 2 feuilles de gélatine (4g)

– 3 cl Rhum Arcane « Extraroma »

Pour les dentelles au fruits exotiques:

– 20 g de sucre

– 20 g de sucre roux

– 16 g de farine

– 20 g de jus de fruits exotiques

– 20 g de beurre

Pour la brunoise de mangue vanillée:
– 1 grosse mangue
– 50 g de sucre roux
– 50 g d’eau
– 1 cl de jus de citron vert
– 1 gousse de vanille

Pour le décor:
Quelques feuilles de menthe

Préparation :

La panna-cotta Extraroma :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau glacée. Dans une casserole, portez la crème, le lait et le sucre à petite ébullition puis, hors du feu, parfumez-la au rhum ARCANE Extraroma. Incorporez ensuite les feuilles de gélatine bien essorées et mélangez bien. Versez la préparation dans 4 moules individuels, puis faites prendre au minimum 2 heures au réfrigérateur.

Les dentelles aux fruits exotiques :

Dans une petite casserole faites fondre le beurre et laisser le tiédir. Dans un petit saladier, mélangez le sucre, le sucre roux et le jus de fruits exotique puis ajoutez la farine, ensuite le beurre fondu et mélangez bien (le mélange doit être lisse et bien homogène). Placez la pâte à dentelle au réfrigérateur minimum 1 heure.

La cuisson des tuiles :

Allumez votre four à 180°. Sur une feuille de papier cuisson, étalez avec le dos d’une cuillère à soupe 4 disques d’environ 8 cm de diamètre de pate à dentelles et enfournez 7 à 8 minutes. Laissez-les bien refroidir.

La brunoise de mangue vanillée :

Dans une petite casserole, réunissez le sucre roux, l’eau, le jus de citron vert et la gousse de vanille grattée. Faites bouillir le tout 5 minutes. Laissez bien refroidir votre sirop. Epluchez vos mangues, coupez la en petit dés puis, mélangez-les avec le sirop.

recette-rhum-arcane-panna-cottaDressage :

Etalez sur la pannacotta un lit de mangue au sirop vanillé, Couvrez d’une dentelle aux fruits exotiques et décorez de petite feuille de menthe et de dés de mangue. Servez aussitôt.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader