Recette à base de rhum : Tourte, infusion La Progresiva, Sauce massalé

Benjamin Rousseaux, second sous la direction du chef étoilé Simon Scott au Bistrot Saveurs à Saint-Avit, est un passionné de rhum. Il est maintenant à la tête de son propre restaurant : L’artist.

“Le rhum cubain la Progresiva 13 de la Vigia avec ses notes de bois, de cuir et d’épices douces viendra parfumer la farce de la tourte, arrondir la sauce au massalé mais aussi relever une vinaigrette toute simple”.

Tourte infusion La Progresiva, Sauce massalé et salade de mesclun

(Pour 4 personnes)

INGRÉDIENTS

Pour les tourtes :

– 2 disques de pâte feuilletée
– 200g de chair à saucisse
– 2 œufs
– 2 oignons verts
– 5cl de rhum la Progresiva

Pour la sauce :

-1C à soupe de fond de veau en poudre
– 1dl d’eau
– 4cl de rhum la Progresiva
– 1 noisette de beurre
– 1C à Café de massalé
– Sel et poivre du moulin

Pour la salade :

– 50g de mesclun
– 1C à soupe de jus de citron
– 2c à soupe d’huile d’olive
– 1cl de rhum la progresiva
– Fleur de sel et poivre du moulin

PRÉPARATION :

Pour les tourtes :

Préchauffer votre four à 180 ° ( th 6/7). Épluchez et émincez finement les oignons verts. Dans un saladier mélangez la chair à saucisse, les oignons verts émincés, un œuf, le rhum, une pincée de sel et de poivre.

Formez quatre boules de farces égales et réservez-les au frais. Dans vos pâtes feuilletées découpez huit disques de 10 cm de diamètre et placez-en 4 sur une plaque allant au four. Dans un bol, battez l’œuf avec une pincée de sel et badigeonnez les disques de pâtes.

Placez vos boules de farces au centre et recouvrez-les des autres disques de pâtes, pressez bien les bords de chaque tourte, à l’aide d’une pointe de couteaux faites de petites cheminées, badigeonnez d’œuf battu et enfournez au moins 15 minutes.

Pour la sauce :

Dans un bol mélanger la poudre de fond de veau et l’eau. Dans une petite casserole faire fondre la noisette de beurre, ajoutez le massalé et faites-le torréfier quelques secondes, faites flamber au rhum, ajoutez le fond de veau et laissez cuire à feu doux quelques minutes.

Pour la salade à faire au dernier moment :

Lavez et essorez votre mesclun si nécessaire. Placez le dans un saladier et ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, le rhum, le sel et le poivre, mélangez bien le tout et servez aussitôt.

Servez la tourte encore tiède pour plus de saveur BON APPÉTIT !!!

Share This