PLANTATION PINEAPPLE VU PAR LES BARMEN (2/3)

13613437_10154200749805390_6769901634638831052_o
© Benjamin Brette – Cocktail Deluxe

DEVANT L’ENGOUEMENT SUSCITÉ PAR LE PLANTATION PINEAPPLE STINGGIN’S FANCY, ON S’EST AMUSÉ À DEMANDER LEUR AVIS, SUR LE PRODUIT PHARE DE 2016, À UNE BROCHETTE DE BARTENDERS FRANÇAIS. ON ENCHAINE AVEC NICO DE SOTO, LE DISCRET, FONDATEUR DE DEUX ADRESSES DE REFERENCE, UNE A PARIS, UNE A NEW YORK.

Rumporter : Peux-tu nous dire en deux mots le concept de tes deux bars, Mace et Danico ?

Nico de Soto : Mace est un bar à cocktails dédié aux épices à la manière d’un spice shop à East Village à NYC. Danico est un bar à cocktail à la fois chic et décontracté, associé à une trattoria de luxe dans la Galerie Vivienne à Paris. Pour Danico, je reprends 6 cocktails de la carte de Mace à chaque saison.

R : A quelle occasion as-tu découvert le rhum Pineapple de la Maison Ferrand ?

27634940131_94c37bc15a_z
Le Danico à Paris

NdS : Directement à la source à Cognac il y a deux ans. Je visitais avec un groupe de barmen américains les chais de la Maison Ferrand. Son propriétaire, Alexandre Gabriel nous a fait goûter le premier batch. Je l’ai redécouvert un mois plus tard pour la présentation officielle à Tales of the Cocktail.

R : Quelles sont à tes yeux ces principales caractéristiques ?
NdS: Ses saveurs sont très équilibrées sans être trop sucrées…bizarrement, il a un goût d’ananas.

R : Pourquoi est-il intéressant à travailler en cocktail ?

NdS : Aujourd’hui, l’ananas est très à la mode, on trouve même des verres à cocktail avec la forme de ce fruit. Et ce gout d’ananas dans Pineapple est hors du commun. En tant que barman, il est impossible d’obtenir ce genre de produit en infusant simplement un rhum avec de l’ananas. Ce spiritueux se travaille aussi facilement en tiki qu’en cocktail sec. Côté épices, il se marie avec tous les styles : cardamone, piments…

R : La différence par rapport à un rhum épicé en cocktail ? 

NdS : On est sur des saveurs différentes, plus clean et pas forcement sweet. Pineapple est loin de ressembler à un spiced rum.


Lisez aussi Plantation Pineapple vu par l’équipe du Dirty Dick


R : Quel type de cocktail réalises-tu avec le Pineapple à Mace et dans ton nouveau bar Danico ?

NdS : Le Pineapple a l’avantage de se marier avec tout. Je ne suis pas du style à travailler sur des classiques cocktails, je joue beaucoup sur la créativité. Avec Pineapple, j’ai réalisé des drinks assez insolites et recherchés tels que le Fennel Seeds, un cocktail à base de Pineapple infusé aux graines de fenouil, du bitter au roquefort, de jus de pomme granny smith, de l’acide malique et soda. Je cherche à faire découvrir des associations inattendues à ma clientèle.

Recette du Pandapple Daiquiri :

  • 6cl de Plantation Pineapple
  • 2cl de citron vert
  • 1,5 cl du sirop de noix de coco maison
  • 1/2 tsp de teinture de pandan
  • 2 dashes de teinture Chili Thaï

Dans un shaker, verser tous les ingrédients. Filtrer et verser dans un verre à pied. Décorer d’une moitié de tranche d’ananas déshydratée. Pour réaliser la teinture de Chili Thaï, infuser le piment Thaï dans de l’alcool à 70°C et laisser reposer 3 semaines avant de filtrer. Pour réaliser le sirop de coco maison, retirer l’eau d’une noix de coco thaï. Dans une casserole à feu doux, faire chauffer l’eau de coco avec du sucre à part égal jusqu’à ce que le sucre se dissout.

Infos pratiques :
Mace : 649 East 9th Street – New York, NY 10009.
Danico : 6, rue Vivienne 75002 Paris.

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader