Paris Cocktail Festival : Deux jours sous le signe du cocktail

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Pour sa septième édition, Paris Cocktail Festival fait vibrer pendant deux jours le plancher de l’Elysée Montmartre les 24 et 25 novembre. A la carte des festivités pour cet évènement qui a pour ambition de démocratiser l’art du cocktail : 75 marques exposants, 4 ateliers, 10 conférences et une flopée de recettes mixées au rhum, accessibles au grand public et aux professionnels. A vos jiggers et shakers.

Paris Cocktail Festival
Sous la houlette de la société Amuse-Bouche depuis 2016 (le tandem Franck Poncelet et Philippe Jugé déjà fondateurs de salons dédiés aux liquides alcoolisé : Planète Bière et France Quintessence), Paris Cocktail Festival s’attaque à une noble mission : ouvrir à tous, les portes du cocktail, dans une capitale qui dévoile chaque mois un nouvel établissement, aussi bien du côté du bar indépendant que du bar d’hôtel de luxe (dernier en date le bar de l’hôtel Monte Cristo situé rive gauche et spécialisé dans le rhum, on vous en parle bientôt !).

Cet évènement organisé cette fois-ci sur deux jours, le samedi 24 novembre pour le grand public et le 25 novembre pour les professionnels, propose de comprendre les codes d’une culture cocktail en pleine explosion. Pour maîtriser les clés de cet univers du bar et des boissons mélangées en 48 heures, en passant par la case rhum bien sûr, Paris Cocktail Festival propose un programme très complet d’animations.

Des ateliers pour dompter les techniques du cocktail

Si vous calez devant les recettes de classiques cocktails, si vous ne maîtrisez pas les règles du gin tonic ou si vous n’avez jamais siroté une mixture alcoolisée chaude, quatre maîtres du bar, Jean Munos, chef barman du Park Hyatt Paris Vendôme et Marc Battais de la société Bar Oof, Stanislas Jouenne fondateur du bar à gin Tiger, et Nir Chouchana barista Champion de France, partagent tout leur savoir-faire pour devenir un barman en herbe.

Des marques exposants avec des cocktail faciles d’accès et épatants

Parmi les 75 marques d’exposants de cette septième édition, le rhum reste l’une des têtes d’affiche du festival. Au menu : Angostura, Appleton Estate, Botran, Don Papa, Diplomatico, Mezan, Havana Club, Goslings, et St James. Neuf maisons de rhum représentatives de toutes les catégories d’aujourd’hui : hispanique, agricole, cubaine, anglo-saxonne et asiatique au profil aromatique varié.

Paris Cocktail Festival invite à les déguster à travers des grands classiques du répertoire de la mixologie comme l’exotique Cancha, un cocktail intemporel cubain à base de Havana Club 7 ans et des créations faciles à reproduire tels que le pimenté Hedonism inspiré d’un rhum old fashioned à base de Mezan Jamaïcan XO.

Paris Cocktail Festival

Des conférences à la rencontre de professionnels.

Au rendez-vous : une série de dix rencontres avec des acteurs du monde du bar sur des thématiques dans l’air du temps, pour ceux qui souhaitent découvrir l’univers du cocktail au-delà la dégustation.

– « De l’importance des contenants » présenté par le chef barman de Solera, Christopher Gaglione. Une expérience cocktail d’exception (les 24 et 25 novembre).

– « Mon cours de cocktail » animé par notre collaborateur de Rumporter Yoann Demeersseman, auteur de cet excellent ouvrage chez Dunod. Un cours de 45 minutes pour reproduire des cocktails chez soi (le 24 novembre)

– « Les micro-plantes aromatiques » une ode de nouvelles saveurs pour les cocktails, enParis Cocktail Festivalprésence de l’équipe de Kopper Cress, leader dans la distribution de ces micro-végétaux très aromatiques (les 24 et 25 novembre)

– « Cocktails et bistronomie », la nouvelle tendance des cocktails à table vue par un spécialiste en la matière, Christophe Morin co-propriétaire du restaurant-bar Istr à Paris (le 24 novembre)

– « Le café un ingrédient extraordinaire » une conférence pour découvrir l’utilisation du café en cocktail à travers plusieurs techniques, présentée par Nir Chouchana (les 24 et 25 novembre)

– « L’hospitalité, les spécificités de l’accueil au bar » l’un des critères fondamentaux mais souvent négligés qui définit la qualité d’un bar expliqué par le chef barman Lucas Tubiana et Amir Enu du Golden Promise. (le 25 novembre)

– « Bols, une marque de légende », l’histoire extraordinaire de la maison hollandaise de spiritueux, Bols née en 1575, racontée par Tyron Fransisca, formateur senior à la Bols Bartending Academy. (le 25 novembre)

Paris Cocktail Festival

PARIS COCKTAIL FESTIVAL – 7E EDITION
Samedi 24 novembre (journée grand public), de 12h à 19h
ELYSEE MONTMARTRE
72 bd de Rochechouart – 75018 Paris

www.paris-cocktail-festival.com 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader