Montpellier : Whisky, Rhum & Co, un établissement fondé par un érudit des spiritueux

par | 30 Jan 2021

Depuis plus d’un an, cette jeune cave au cœur du centre historique de Montpellier régale les amateurs de rhum (mais aussi de whisky) avec une sélection venue des quatre coins du monde et un propriétaire passionné par des spiritueux de belle facture. En avant la visite !

Whisky, Rhum & Co

Façade en vieille pierre, grilles au style hispanique, tonneau siglé rhum Clément campé près de l’entrée, vitrine ornée de nombreux jus précieux, Whisky, Rhum & Co fait partie des caves de spiritueux de référence en Occitanie, en seulement un peu plus d’un an. Rien de surprenant quand on parcourt le CV de son fondateur, Julien Brousseau.

Ce quarantenaire a fait ses premières armes dans le secteur spiritueux et champagne au sein la grande distribution puis dans le réseau de caviste Inter Caves en tant que consultant interne dans le secteur du sud de la France.

L’idée d’ouvrir une cave a germé à un moment de sa vie où son rapport avec les spiritueux a balancé du monde festif à celui de la dégustation. Ce Montpelliérain a jeté son dévolu sur deux alcools phares du marché français, le whisky et le rhum.

Au total 1200 références dont 300 de rhums sont réunis dans cette ancienne boutique de fleuriste de 40 m2, installée dans l’ancien quartier des antiquaires de la ville.

Une caverne d’Alibaba des spiritueux au parfum de canne à sucre aménagé par une agence d’architecte d’intérieur, Whisky, Rhum & Co est savamment mis en scène afin de guider aisément le client vers le spiritueux de son choix, grâce à une enfilade d’étagères gravées du nom de chaque catégorie. Le rhum y tient une place prédominante.

Whisky, Rhum & Co“J’ai pour vocation d’être une boutique cadeau mais je compte parmi mes clients de nombreux passionnés et des connaisseurs dans le rhum. L’intérêt des gens ici va au-delà de la marque. Ils veulent connaître le type d’alambic, la variété de canne à sucre et l’histoire des fondateurs. Mêmes les jeunes ont changé leurs habitudes de consommation et n’achètent plus du rhum uniquement pour faire la fête”, raconte Julien Brousseau.

Son point fort ? Une sélection de deux tiers de rhums vieux. Ses best-sellers ? Les trésors de la Barbade, entre Foursquare et Mount Gay pour le style anglo-saxon, Santa Teresa du Venezuela et Pacto Navio de Cuba pour la catégorie hispanique, et enfin Neisson, J.M, Bielle, Saint-James concernant les rhums agricoles. La cave est désormais réputée dans toute la région par les rum lovers pour dénicher certaines cuvées pointues chassées sur différents salons de spiritueux par le maître des lieux, dont la cuvée vintage 2000 de Bailly ou Neisson cuvée Sacha 2003.

Côté rhum arrangé, on y découvre une intéressante marque locale K’ribean proposant des punchs musclés, aromatisés aux fruits et épices d’après un savoir-faire guadeloupéen. Pendant le confinement, la cave a décidé de laisser ses portes ouvertes. Sa clientèle en a profité pour faire une belle razzia sur ses étagères de rhums blancs. Une bonne alternative pour égayer le quotidien dans un contexte étrange. “J’ai vendu beaucoup de rhum agricole comme Clément, Père Labat et des rhums de mélasse comme Plantation Three Stars pour une consommation autour du cocktail”, raconte le propriétaire.

Une cave ouverte à l’éducation

Julien Brousseau sait séduire au quotidien sa clientèle par sa connaissance, son discours d’érudit mais aussi par ses rendez-vous de dégustation qu’il organise régulièrement devant la boutique à même la rue piétonne.

Pour aller encore plus loin, la cave organise une fois par semaine des ateliers sur différents spiritueux dont le rhum, en collaboration avec le site www.rendezvouscheznous.com. Au menu : de l’initiation à la dégustation à des accords mets et spiritueux (prix : 25 €).

Un passage obligatoire à Montpellier.


Whisky, Rhum & Co

➔ 17, rue du Palais des Guilhem – 34000 Montpellier
Tél : 04 34 35 42 63.

www.spiritueux-montpellier.com

Share This
X
Secured By miniOrange preloader