Millonario

Apéritif ou digestif (bien frappé)

(Inspiré du Millionnaire cocktail n°1 de Harry Craddock)

Le Millionnaire cocktail N°1 est illustré dans un des ouvrages les plus marquants du XXème siècle, le Savoy Cocktail Book de Harry Craddock publié en 1930 à Londres. Ce cocktail est souvent surnommé  » Millionnaire Daïquiri « .

rumporter6-189Comme de nombreux bartenders londoniens, j’ai longuement étudié cette bible lors de mes deux années passées sur la capitale anglaise en 2008 et 2009. La première carte de cocktails que nous avions réalisée à Londres avec Yoann Lazareth, illustrait de nombreuses boissons issues du Savoy (Millionnaire, Aviation, The Mule’s hind leg cocktail, Jackson cocktail, Bobby burns…).

Le Ron Dictador est produit en Colombie et il est vieilli selon la méthode Solera. Le 12 ans peut se déguster sec ou en cocktail, il se marie parfaitement avec un Sloe gin ou du Cherry brandy. La dégustation laisse apparaître des notes de vin de Xérès, en bouche, c’est un rhum élégant et riche sans être doux.

Le  » Millionnaire  » du Savoy comporte du rhum jamaïcain, apricot brandy, sloe gin, grenadine, lime. Dans le  » Millonario « , j’ai remplacé le Rum Jamaïcain par le Dictador qui apporte de la rondeur et des notes de fruits confits à ce cocktail, contrairement au rhum jamaïcain qui apporte plus de structure et des notes épicées. Enfin, j’ai choisi de remplacer l’apricot brandy par du chouchen à l’orange (moins sucré et plus léger) afin d’équilibrer ce cocktail. Le  » Millonario  » peut s’apprécier à l’apéritif ou en digestif (bien frappé).

Dégustation du cocktail :

dictador_BD

Au nez : noyaux, griottes, agrumes. La bouche est acidulée, très parfumée, une finale onctueuse due à la structure du Ron.

 

Méthode : Au shaker

Verrerie : coupette

Ingrédients :

  • 40 ml Dictador 12 ans
  • 20 ml Plymouth Sloe Gin
  • 20 ml Chouchen à l’orange (Fisselier)
  • Bar spoon sirop de framboise parfumé au clou de girofle 1 lime

Décoration : Zeste d’orange.

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader