Matusalem Insolito, un wine cask aux allures de grand cru

Matusalem, marque iconique de République Dominicaine, nous surprend avec son « Insolito ». Référence qui porte bien son nom tant au niveau du contenu que du contenant. Andrea Junco, responsable des ventes et du marketing chez chez Ron Matusalem, nous présente cet « Insolito ». 

Matusalem Insolito Wine Cask

Adrien Bonetto : Pouvez-vous nous présenter le Matusalem Insolito, votre première « finition », d’ailleurs peut-on vraiment parler de finition ?

Andrea Junco : « Insolito Wine Cask » est la dernière innovation de notre portefeuille qui a été menée par notre maître assembleur Cynthia Vargas en expérimentant différents jus, styles de fûts, finitions et techniques d’assemblage.

Le processus commence par la sélection de nos meilleurs rhums vieillis qui ont été filtrés jusqu’à ce qu’ils soient transparents. L’assemblage est ensuite mis en vieillissement pendant trois ans supplémentaires dans des fûts de vin ex-Tempranillo. Il est important de noter que ces fûts ne seront utilisés qu’une seule fois. Il en résulte la création d’un rhum aux arômes, à la saveur et à la couleur très distinctifs.

Le rhum résultant du vieillissement en fûts de vin ex-Tempranillo est ensuite marié avec la base emblématique du Solera Blender utilisée dans notre Matusalem Gran Reserva 15.

Nous obtenons ainsi un assemblage complexe entre le mariage d’une « finition » et notre expertise dans l’utilisation du système Solera, fleuron de notre portefeuille.

« Insolito » reflète la fusion de vins rosés haut de gamme et très demandés avec les nouvelles tendances émergentes de l’industrie du rhum. Il renforce la mission de Matusalem, qui est d’être l’une des marques les plus en vogue, de s’engager à offrir une qualité imbattable et d’illustrer fièrement notre esprit pionnier dans l’industrie.

AB : La couleur est surprenante, comment est-ce possible ?

AJ : Lorsque nous avons sorti le rhum pour la première fois, nous avons été surpris et ravis par la sublime couleur rose rouille qui est 100% naturelle. Cette couleur provient du mélange des soleras et du rhum vieilli dans des fûts de vin Tempranillo.

Le concept nous a inspiré et c’est ainsi qu’est né « Insolito » en tant que concept, un produit très distinctif et inhabituel, en termes de goût, de mode de consommation, de look & feel, et bien sûr, de couleur.

Matusalem Insolito Wine Cask

AB : La bouteille est inspirée du monde du vin, pourquoi ce choix ?

AJ : Comme ce rhum est unique, il fallait une bouteille unique et élégante qui mette en valeur la couleur de l’Insolito et qui fasse clairement référence au monde du vin.

Nous commercialisons ce rhum millésimé unique par lots de 8000 bouteilles où chaque bouteille porte un numéro unique dans une présentation d’une bouteille de 70 cl à 40% d’alcool. Au dos de la bouteille, une sérigraphie illustre la fusion des vignes du vin et des herbes de la canne à sucre, capturant l’essence de l’union entre le raisin et la canne à sucre.

AB : Vous précisez la teneur en sucre (5g par litre), la transparence est-elle importante pour vous ?

AJ : C’est très important, nous sommes l’une des marques leaders en matière de faible teneur en sucre, pas seulement pour « Insolito » mais aussi pour notre portefeuille, qui est l’un des plus faibles en sucre de toute la catégorie.

Nous sommes très fiers qu' »Insolito » corresponde au même style de rhum en termes de faible teneur en sucre que la recette familiale originale depuis 1872. Nous reconnaissons également que les consommateurs sont plus informés que jamais et qu’il existe une tendance croissante en matière de santé et de bien-être. Ils sont plus ouverts à l’expérimentation et à l’essai de nouvelles catégories de spiritueux s’ils en comprennent la qualité. Il en va de même pour les principaux commerces et bars qui sont constamment à la recherche d’innovations et de moyens d’offrir davantage dans le verre à leurs clients.

Matusalem Insolito Wine Cask

AB : Comment déguste-t-on l' »Insolito » ? 

AJ : En raison de la complexité du liquide, il peut être dégusté uniquement avec de la glace (recommandé pour apprécier toutes ses nuances) ou comme base pour un cocktail.

AB : D’autres références « Insolito » en préparation ?

AJ : La mission de Matusalem est d’être l’une des marques les plus tendance et de s’engager à offrir une qualité imbattable. « Insolito » a été créé en tant qu’édition limitée, mais nous avons des plans pour l’avenir afin d’étendre la gamme sous le concept parapluie « Insolito » pour l’innovation avec plus de créations uniques pour renforcer cette mission.

« Insolito » est la démonstration parfaite de la volonté de Matusalem de défier le statu quo dans la catégorie des rhums, où nous expérimenterons d’autres concepts, goûts et finitions.

Nous sommes une marque avec 150 ans d’histoire, donc avoir un concept pour apporter ce niveau de modernité est une partie excitante de notre portefeuille qui permet à notre maître assembleur et à notre équipe de rêver et d’expérimenter.

Matusalem – Insolito Wine Cask
70cl – 40%
PVC : 42€

www.matusalem.com

Share This
preloader