Maroon : le spiced guadeloupéen haut de gamme

Du rhum agricole et des épices savamment dosées, voici Maroon, le spiced guadeloupéen à la fois traditionnel et haut de gamme. Rencontre avec l’un des créateurs : Enzo Bouchaut

Maroon spiced

AB : Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre histoire ? Quand vous êtes-vous lancé dans les spiced ?

Enzo Bouchaut : Maroon c’est bien plus qu’une marque… C’est une aventure qui réunit des amis d’enfance qui se sont lancés dans la production de rhum en 2017. Étant d’origine caribéenne, le Spice (ou rhum épicé) est pour nous un incontournable surtout lors de la période de Carnaval, un temps fort en Guadeloupe et Martinique.

Nous avons choisi de travailler une recette traditionnelle et populaire, répandue dans toute la Caraïbe et jusque là introuvable sur les marchés français.

En créant notre propre laboratoire, nous souhaitions faire vivre l’histoire du Spice traditionnel au-delà des frontières tout en respectant les normes européennes et le prestige du rhum de Guadeloupe !

La marque dispose aujourd’hui de deux ateliers de production. Le premier, situé à Vaux-Le-Pénil en Île de France, a vu le jour en 2017. Et deux ans plus tard, nous nous sommes installés en Guadeloupe avec notre deuxième atelier qui rapproche la marque de ses origines, de ses ressources, au titre de rhum de Guadeloupe.

AB : Pourquoi Maroon ?

EB : Il s’agit de la traduction de « Neg Mawon » (signifiant marronnage en anglais) car notre histoire commence avant tout par une identité. Une histoire entremêlant rhum, canne à sucre et émancipation…

AB : Où peut-on trouver vos références ? À quel prix ?

EB : Nos gammes de spiritueux offrent des rhums épicés haut de gamme, grâce à ses épices prestigieuses, et des eaux de vie de la Caraïbe. Notre commercialisation a débuté avec le Spice Maroon Cannelle, produit phare de la gamme. Auquel s’ajoute le Spice Bois Bandé et notre Cocktail Cinnamon. Tous nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne sur www.maroons.fr.

Nous avons également développé notre réseau de distribution en France et en Guadeloupe et sommes aujourd’hui référencés dans plus de 50 commerces (cavistes, épiceries fines, boutiques spécialisées…). Tous nos points de vente sont référencés sur notre site (« où nous trouver »)

AB : Sans dévoiler vos secrets de fabrication, pouvez-vous nous expliquer comment vous élaborez vos Spices ? Vos recettes ?

EB : À partir de rhums agricoles, c’est tout le caractère et l’excellence du rhum de Guadeloupe, mêlant à la fois puissance et finesse, que l’on retrouve en bouche dans la gamme des spiritueux Maroon. Il s’agit d’une recette populaire dans laquelle s’exprime un mariage d’épices telles que la cannelle, le bois bandé, et le gingembre…

Nous choisissons minutieusement chacune des épices qui vont macérer dans du rhum agricole pendant 4 à 6 mois. Suite à cette macération, les épices vont colorer le rhum et apporter l’ensemble des saveurs que l’on peut percevoir lors de la dégustation. Nous avons chez nous trois produits phares:

– Le Spice Cannelle (titré à 42 degrés) : un mélange de 7 épices, avec une prédominance de cannelle et de gingembre.

– Le Spice Bois Bandé (titré à 42 degrés) : un mélange de 6 épices, avec une prédominance de bois bandé et de gingembre.

– Le Cinnamon Cocktail (titré à 32 degrés) : un produit qui a la même base que le spice Cannelle mais dans lequel on retrouvera du sirop d’orgeat et une concentration plus importante d’épices.

Maroon propose ainsi une recette revisitée du spice pour un produit garanti haut de gamme aux notes traditionnelles. Nos rhums, ronds et gourmands, s’apprécient purs, sur glace mais aussi en cocktails.

Maroon spiced

AB : D’ou viennent vos matière premières ?

EB : Nos matières premières viennent principalement des Antilles. Il est important pour nous de toujours promouvoir la qualité du rhum et des épices que l’on retrouve aux Antilles.

AB : Que pensez-vous du marché du rhum et plus particulièrement du segment des spiced

EB : Depuis quelques années, le marché du rhum est en plein essor. C’est l’un des alcools les plus consommés au monde. À force de travail et grâce à la diversification des produits à base de rhum, c’est désormais un produit qui a su acquérir ses lettres de noblesses.

Chez Maroon, nous souhaitons en faire de même avec notre Spice et révéler le produit d’exception qui se cache derrière sa recette traditionnelle. En tant que produit issu des milieux populaires, c’est un vrai challenge pour nous de contribuer à en faire un produit haut de gamme et permettre à nos Spices de trôner fièrement à n’importe quelle table.

AB : Qu’est ce que vous évoque le Bio dans le Rhum ? Le développement durable ?

EB : Nul ne peut nier l’urgence dans laquelle nous sommes, d’autant plus au regard de la situation sanitaire aujourd’hui… Les consommateurs ont besoin de gage de qualité, d’être rassurés sur la provenance des produits. Le Bio et le développement durable sont incontestablement des éléments importants dans notre secteur.

À notre niveau, nous avons choisi de travailler toute notre production avec soin. Nos bouteilles en verre sont ainsi produites en France et nous avons choisi des bouchons fabriqués en liège et bois.

AB : Quels sont vos futurs axes de développement ? de nouvelles recettes en préparation ?

EB : Tout d’abord, nous souhaitons poursuivre notre développement sur les marchés français et européen. Nos produits reçoivent aujourd’hui un bel accueil de la part des amateurs et professionnels. Nous voulons continuer à développer nos partenariats et faire connaître notre marque au plus grand nombre. La prochaine étape pour nous est de trouver un distributeur nous permettant ainsi de rendre notre produit plus facile d’accès à travers le pays.

Nous nous sommes lancés dans une belle aventure. Nous ne comptons pas nous arrêter là !

Pour les amateurs, nous pouvons déjà vous dire que nous vous préparons de belles surprises… Pour en avoir plus, suivez nous sur nos réseaux sociaux et restez attentifs.


Maroon

www.maroons.fr.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader