L’édito d’Alexandre Vingtier : Les rhumiers exemplaires !

Depuis la mi-mars, les distillateurs et notamment ceux de rhum se sont mobilisés avec une ampleur, une détermination, une vitesse et une force exceptionnelle pour protéger les populations de leurs pays, de leurs îles / archipels ou de leurs territoires.

Alexandre Vingtier

Cet élan s’est manifesté sur tous les continents et dans tous les océans. Une solidarité remarquable s’est opérée entre les producteurs pour venir en aide aux populations les plus exposées, soignants, travailleurs essentiels ainsi que les plus démunis. On a également assisté à des envois importants du fameux éthanol, l’ingrédient-clé des gels et solutions hydroalcooliques virucides, vers des îles dépourvues de distilleries et pour les plus grandes distilleries des livraisons vers de grands pays sur plusieurs continents.

Car c’est une chose que l’on a semble-t-il oublié, mais les rhumiers ont toujours joué un rôle essentiel avec leurs alcools de canne qu’ils fournissent aux pharmacies et autres services de santé locaux depuis des décennies pour ne pas dire des siècles ! Cette crise sanitaire à rappeler à sa fonction essentielle la bien-nommée eau-de-vie. Et les distillateurs, souvent à la tête d’entreprises depuis plus générations voire des siècles, ont toujours gardé en mémoire leurs mobilisations antérieures dans les crises et n’ont pas attendu les commandes voire les réquisitions pour adapter leur production.

La crise actuelle va se prolonger et ses conséquences se font sentir notamment sur la consommation locale qui a souvent chuté mais heureusement le rhum exporté semble plus résilient que d’autres spiritueux. Des difficultés aussi dans la production et surtout dans la récolte de la canne avec des pénuries de main d’œuvre habituellement en partie étrangères dans les Antilles mais, lueur d’espoir, le millésime 2020 s’annonce excellent chez certains producteurs.

Encore une fois chapeau bas à tous les producteurs mobilisés et bien évidemment aux soignants, dont certains ont bien remarqué que leur gel avait parfois un doux parfum de rhum.

Ce numéro est dédié à la mémoire d’Hugues Labrador, fondateur du rhum club Guadeloupe et grand collectionneur de rhums des Antilles


Rumporter Magazine - Édition juin 2020

RUMPORTER

Édition juin 2020

Voir le sommaire

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader