La Famille Ricci se met à l’astrologie

Nouvelle collection chez La Famille Ricci : “Zodiac”, des assemblages mais aussi des single casks.

“Bélier” est un assemblage de rhums en provenance de Jamaïque (14 ans) et du Panama (16 ans)

Famille Ricci Zodiac

Note de dégustation fournie par le producteur :

Un assemblage avec du caractère, réunissant à l’équilibre, les fruits de la Jamaïque et la gourmandise du Panama. Au menu, de l’ananas rôti et de la mangue fraiche qui viennent se marier avec des notes de chocolat noir fondant, légèrement torréfiées. Du peps et de la richesse sur une bouche ample et huileuse. 


“Verseau” est un assemblage de Belize (15 ans) et de Clarendon (16 ans)

Famille Ricci Zodiac

Note de dégustation fournie par le producteur :

Un assemblage audacieux au profil évolutif, avec la rencontre de deux univers bien différents. Le résultat est surprenant : on trouve à la fois du caractère et de la douceur, du gras avec des notes plus sèches, un côté pâtissier avec des notes plus herbacées. Vous l’aurez compris, on est dans la contradiction.

Un nez sur des notes de tiramisu imbibé de solvant. En bouche l’attaque est pleine de rondeur, avec de la forêt noire aux griottes, la suite, pleine de surprises, avec des épices et du poivre Timut qui viennent prendre plus de place. 

En fin de bouche, le kaki mûr s’en mêle, accompagné de notes herbacées et plus terreuses, tout en gardant subtilement et plus en retrait un côté éclair au café. C’est complexe, profond et dôté d’une très belle longueur. Un rhum déroutant ! 


“Poisson”est un single cask de 16 ans de chez Foursquare.

Famille Ricci Zodiac

Note de dégustation fournie par le producteur :

Une cuvée toute en générosité et en douceur. Un nez fruité sur les agrumes confits, complété par quelques épices. En Bouche, on navigue entre des notes de coco confites et des touches plus vanillées, le tout, avec une légère salinité et un côté subtilement Moka. De la rondeur et de la gourmandise à souhait !


Une nouvelle gamme de rhums blancs verra également le jour, “Divergence” composée de trois cuvées d’assemblage (H/Grogue, H/Port Mourant, Grogue/Port Mourant).

L’assemblage, la réduction et le repos ont été faits en amphore. Ils titrent à 55 % et seront vendus entre 49 et 59 €.

Famille Ricci – Cuvée Zodiac – Bélier – 50 cl – 59,3 %/ Verseau – 50 cl – 59 %/ Poisson – 50cl – 57,1 % – PVC entre 110 et 130 €

Share This