Freddy Lucina, Caviste (A’Rhum)

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Freddy Lucina

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Le marché du rhum a en effet évolué en bien et en mal. En bien, car pas mal de marques ont fait progresser leurs produits en termes de qualité. En bien, car la législation tend à accom- pagner les consommateurs sur la clarté des produits mis en bouteille, sur les comptes d’âge, le rajout de sucre…

En mal, car certaines marques de rhum entre autre sur les agricoles, ont terriblement augmenté leurs prix. En mal, car certaines marques dérivent sur certaines notes aromatiques, qui sont recherchées par le consommateur et qui sont néfastes pour la santé de ce dernier.

Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années ?

MAL! Car le rhum commence à ne plus trop avoir le vent en poupe, et d’autres spiritueux arrivant sur le marché français lui rognent des parts de marché. À ce jour, le marché du whisky fait diminuer les prix afin de toucher de nouveaux consommateurs. On peut trouver des whiskys de 12 ans entre 30 et 40€. La part des anges en effet n’est pas la même, mais le client regarde avant tout l’âge et le prix dans un second temps.

De mon point de vue, certaines marques de rhum disparaîtront! Ne restera sur ce marché que ceux qui sauront se dénoter de par la qualité de leur travail tout en se positionnant au juste prix. Les clients consomment autrement, et le marché a changé depuis Covid et n’a pas encore trouvé son équilibre.

Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?

J’avais déjà, il y a 6 ans, anticipé cette perte de croissance, en créant un second établissement sur ces autres spiritueux porteurs de marchés. Depuis le 7 août 2023, j’ai préféré fusionner ces 2 établissements, afin d’être à même d’apporter une expertise plus poussée aux clients d’A’Rhûm. Cette évolution nous fera simplement porter comme modification la baseline qui sera « cave à rhums et spiritueux ».

Que représente Rumporter pour vous ?

Le magazine référent sur le rhum, qui apporte le maximum d’informations sur le marché du rhum, tant aux particuliers qu’aux professionnels. La lecture reste simple et pratique de par le contenu tant écrit que visuel. Merci à vous d’exister.

Share This