Foursquare Hereditas, lorsqu’un grand, embouteille un autre grand

Ce cher Richard Seale est actuellement sur tous les fronts. Il le matérialise ici en présentant sa première cuvée, Foursquare Hereditas, bénéficiant de son nouveau système de classification du rhum. Ce qui nous intéresse plus particulièrement ici est le nouvel embouteillage de Foursquare, sa marque qui rencontre un franc succès depuis quelques temps auprès des amateurs, qui s’accoquine avec The Whisky Exchange.

Foursquare Hereditas

 

TWE, pour les intimes, est un ténor qui s’est illustré à l’origine au travers du spiritueux de céréales, doté une certaine force de frappe et qui s’offre donc un Foursquare Hereditas, « Single Traditional Blended Rum » assemblage donc de rhums légers et lourds d’une seule et même distillerie, selon une méthode dite « traditionnelle » par Richard lui-même.

Vieilli 14 ans en Barbades dans d’ex fûts de bourbon et de xères, ce rhum est dit « riche » et « lourdement-xèressé » si on se contente d’une traduction googlesque. Un style de spiritueux plus traditionnel du monde du whisky nous dit-on. Le but étant de convertir/conquérir/attirer les derniers irréductibles buveurs de grain malté ou non !
Le rhum est non filtré à froid, non édulcoré.


LIRE AUSSI – SUKHINDER SINGH, THE WHISKY EXCHANGE : QUAND LE ROI LONDONIEN DU WHISKY SE CONVERTIT AU RHUM


Interlude classification avant les notes de dégustation.

Afin d’être fidèle à la brève d’origine et de donner quelques bribes d’information sur l’actuel combat de certains acteurs du rhum. voici la traduction de la communication de The Whisky Exchange.

Le nouveau système de classification a pour but de donner aux consommateurs et au marché une compréhension plus claire des différentes catégories de rhums. Celle-ci est construite sur les profils aromatiques et les méthodes de production et non sur la couleur du rhum (NDLR : Tel qu’on peut le voir parfois aujourd’hui avec « White rum », « Gold rum », « Dark rum »). La classification a été crée ici par la cheffe des achats de The Whisky Exchange, Dawn Davies, Master of Wine, après un travail de recherches étendu et des discussions avec des producteurs et fournisseurs. Ce système s’est inspiré de la classification crée par Luca Gargano et Richard Seale, respectivement fondateurs de Velier et Foursquare.

Dawn Davies s’est concentrée sur la méthode de production pour créer une classification technique mais a également développé une série d’associations aromatiques afin de donner une idée du goût du produit aux amateurs de rhum.

Notes de dégustation par Billy Abbott de TWE

Nez : Riche et carnassier. Toffee et cake anglais, banana bread. Les notes de banane continuent et se transforment en banane rôtie. Toujours plus de desserts anglais ! (So Surprising !). Raisins secs, et gâteau aux fruits confits au sucre roux en second nez.

Bouche : Le côté « lourd » du rhum est persistant, des notes de mélasses bien noires et épaisses apparaissent. Réglisse et baies compotées. Légère astringence du fût avec des épices douces, anis badiane, cannelle et clous de girofle.

Finale : Chocolat noir fruité vers plus de réglisse et de cassis, un côté terreux humide et des épices poivrées pour finir.

Foursquare Hereditas

70cl – 56%

2520 Bouteilles

PVC : 79,95£ -environ 90€-

Distribution : The Whisky Exchange exclusivement.
www.thewhiskyexchange.com

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader