L’Édito d’Alexandre Vingtier : La grande fête du rhum

Les fêtes approchent à grand pas et le rhum ne compte pas être en reste face à l’omniprésent whisky. Les marques sortent le grand jeu avec d’innombrables séries limitées pour tous les goûts, des coffrets en tout genre et toujours plus de nouveautés, nouvelles marques, nouveaux producteurs, nouvel affinage, nouvel embouteilleur indépendant…

L'Edito d'Alexandre Vingtier - Rumporter

Il est fascinant de constater à quel point le spectre aromatique ainsi que les saveurs du rhum ne cessent de se développer, tout comme la qualité, le packaging et bien évidemment le prix.

La montée en gamme semble inexorable, on saluera les chefs d’œuvre d’un côté et les bons rapports qualité/prix de l’autre. Et dans les deux cas, il y a largement de quoi étant donné l’offre pléthorique actuelle !

Nos actus le démontrent amplement et sans discontinuer. On saluera au passage le renouveau du rhum jamaïcain tant attendu ! Mais encore faut-il que toutes ces bouteilles atteignent les consommateurs… on risque l’embouteillage ! Heureusement, alors que les producteurs et distributeurs ont compris la demande quasi-infinie des consommateurs pour l’eau-de-vie de canne à sucre, on trouve toujours plus de cavistes et de barmen spécialisés pour mieux découvrir et dénicher tous ces précieux flacons et ce à travers toute la France mais aussi dans les pays limitrophes.

A l’aune de ce présent si riche, on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir du rhum et on comprend d’autant mieux les préoccupations actuelles des producteurs ultramarins, un sujet que nous évoquons en long et en large à la fin de ce numéro.

Alors, comme à chaque numéro, nous vous proposons d’enrichir encore et toujours votre culture rhum pour mieux partager cette passion si contagieuse !

 


Au sommaire dans ce numéro

Rumporter - Edition novembre 2017What’s up : l’actu des produits

Focus distillerie : Bologne, une si longue histoire

Homo Saccharum : Alberto Vollmer

Dossier : À la rencontre des collectionneurs du rhum

Portfolio : Federica Matta, Le voyage des imaginaires

Banc d’essai : Courcelles 1972 et 1948 Cocktail & Rhum : Les cocktails de Yoann Demeersseman

Les yeux dans le shaker : Guillaume C. Leblanc

Rhum en toque : Les recettes de Benjamin Rousseaux

Officine à rhum : Nantes, une scène cocktail en pleine distillation

Histoire : Les dynamiques portuaires du rhum en France de 1854 aux années 1970 – Bordeaux, Le Havre et Marseille

Économie : Les contingents sèment la discorde parmi les DOM

Rhums de demain : Island Cane, un petit nouveau dans la cour des grands

Rhum à crédit : Dégustation Caroni

 

 

 

 

Share This