Covid-19 : comment s’organise la vente de rhums ?

En ces temps compliqués, mais nécessaires, de confinement, nos amis cavistes sont touchés de plein fouet. Certains sont totalement fermés, d’autres s’organisent des créneaux horaires ou ne font plus que de la vente en ligne. Nous avons demandé à quelques acteurs majeurs du rhum comment ils s’organisent.

** Cet article sera alimenté régulièrement ** 

covid-19

La Compagnie du Rhum continue les expéditions

La Compagnie du Rhum continue la vente en ligne : « L’implication des membres de notre équipe nous permet de maintenir nos expéditions ». 

Tout en ajoutant : « Notre showroom a été fermé le 16 mars, date à laquelle nos deux collaboratrices ont rejoint leur famille, et ce, jusqu’à levée officielle du confinement. Nous suivrons à la lettre les consignes énoncées par le Gouvernement et la Préfecture de Martinique.

Notre site internet reste fonctionnel et les expéditions sont effectuées chaque jour. Nous avisons nos clients de notre fonctionnement, selon les évolutions, et les tiendrons informés aussi régulièrement que nécessaire par le biais de nos newsletters, de notre site et des réseaux sociaux.

La protection des membres de notre équipe étant notre priorité, c’est la raison pour laquelle nous l’avons réduite à son strict minimum, tout en nous permettant d’assurer notre activité durant cette période.

Colissimo ne permet plus la livraison en Points Relais ni en Bureaux de Poste et restreint désormais ses collectes et dépôts de colis aux mercredis, jeudis et vendredis : nous nous adaptons quotidiennement à ces évolutions.

Nous ressentons beaucoup de soutien et de bienveillance de la part de nos clients, visiblement heureux du réconfort que leur apporte la réception de nos colis.

Nos pensées sont aujourd’hui tournées vers l’ensemble du corps médical auquel nous adressons notre plus profond respect et notre plus sincère admiration.
Pour le leur prouver, nous ne bougerons pas de chez nous. Pour le leur prouver, nous serons, chaque soir, à nos fenêtres pour les applaudir.

Marika, Philippe et toute l’équipe La Compagnie du Rhum ».

lacompagniedurhum.com


ExcellenceRhum mise sur la vente en ligne

Alexandre Beudet, qui a ouvert sa boutique physique en 2018, nous explique ce qu’il a mis en place face aux restrictions : « Tout d’abord je veux te dire que nous prenons très au sérieux la crise sanitaire que nous traversons et souhaitons tout mettre en oeuvre pour endiguer la propagation du Covid-19. Suite aux annonces du gouvernement, nous avons de suite fermé la boutique rue Dauphine pour une durée encore indéterminée. Même si cela signifie que nous aurons moins de contact avec nos clients, le site continue de fonctionner normalement et nous allons mettre en place des nouveaux services durant cette période de confinement. Par exemple la livraison à domicile est maintenant gratuite en France dès 120 € d’achat et en Europe à partir de 199 € d’achat. Nous travaillons aussi avec Chronopost pour mettre en place des livraisons sans contact où le livreur dépose simplement votre colis sur le pas de votre porte et vous prévient par message.
Nous avons également mis en place de nombreuses règles d’hygiène strictes. Voici un rappel de ce qui est déjà en place. Nos tables de préparation suivent déjà des normes sanitaires strictes dans le domaine de la vente par correspondance : nous sommes équipées de gants et tabliers et masques jetables.
Nous avons sensibilisé l’ensemble de nos collaborateurs aux gestes barrières comme indiqué par le gouvernement (ne pas se serrer les mains ou se faire la bise et lavage des mains obligatoire).

Et nous avons renforcé nos mesures d’hygiène et règles sanitaires. Ce que nous avons mis en place depuis le 13 mars : désinfection des locaux sol, tables de préparation, objets de manutention plusieurs fois par jours. Nous poussons notre personnel à se laver les mains toutes les 30 minutes. Notre priorité reste évidemment que chacun reste en bonne santé et nous respecterons l’ensemble des consignes sanitaires qui sont ou qui seront en vigueur pour limiter la propagation du virus ».

Et quand on lui demande comment ses clients peuvent l’aider, sa réponse est sans appel : « A mon avis il est important que nous restons tous solidaires, et cela passe bien sûr par le respect des règles et donc rester confiné au maximum. C’est ensemble que nous pourrons sortir de cette situation donc vous pouvez nous aider en restant chez vous et en respectant l’ensemble des consignes données par les médecins, spécialistes et le gouvernement.

Le site restera ouvert et vous pourrez tout à fait commander vos bouteilles comme d’habitude. Afin d’essayer de faciliter cette période de confinement, nous allons mettre en place des lives vidéos ou des événements en streaming. Nous pourrons par exemple mettre en place des dégustations en live et des présentations de nouveautés pour rester en contact avec tous nos clients (de manière virtuelle) et continuer de partager notre passion ! »

excellencerhum.com


Christian de Montaguère baisse (temporairement) le rideau

Pas d’autre choix que fermer la boutique parisienne pour Christian de Montaguère : « Face à cette situation particulière et inédite, la priorité est à l’évidence la solidarité de tous, en tant que citoyen. En tant que chef d’entreprise, je tâche de me conformer du mieux que je peux aux restrictions gouvernementales. Pour l’instant, notre boutique physique, celle de Paris est fermée, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Notre boutique en ligne, elle, reste ouverte, cependant le traitement des commandes ne reprendra que lorsque la situation le permettra ».

Il souhaite également passer un message à ses amis et clients avec une pointe d’humour : « Avant tout, qu’ils soient prudents bien sûr, qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et de leur entourage, mais aussi, au sein du foyer, qu’ils pensent s’octroyer quelques moments de plaisir autour d’un verre de rhum ou de punch ». Et pourquoi pas, pour ceux qui l’ont, qu’ils profitent de l’occasion pour lire ou relire notre livre « un rhum averti en vaut deux » (sourire)….

D’aucuns aux Antilles disent que, se laver les mains avec du liquide hydro-alcoolique c’est bien, mais que se « laver l’intérieur » avec du rhum c’est pas mal aussi (à 59% sûrement plus efficace qu’à 50%, hein?), et en plus c’est bon pour le moral (rires). Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire (avec modération malgré tout)! »

christiandemontaguere.com


Arhumatisé (Rennes) dans le flou

Pour Yannick, caviste à Rennes depuis moins d’un an, les restrictions du gouvernement sont floues pour les cavistes et cela le révolte : « On va encore dresser les gens les uns contre les autres ! Si tu ouvres tu es un crevard qui pense qu’au fric et qui se fout de la santé public. Si tu fermes, tu es sûr de t’amputer mais en même temps si tu n’as personne dans les rues… et dans le même temps me dire que si je vois 30 clients/semaine, je survis et j’adopte des règles d’hygiène draconiennes. Alors que ces mêmes 30 clients vont en grande surface et vont toucher tout et n’importent quoi… »

Mais il ne se laisse pas abattre pour autant et a décidé de créer sa boutique en ligne : « Je suis en pleine mise en place de ma boutique en ligne mais l’offre est trop réduite pour l’instant. Bref c’est compliqué ! Surtout de se sentir tiraillé comme ça. Si j’avais l’assurance de m’en sortir je fermerai mais le peu que je vais faire va peut-être m’aider à tenir. J’ai tout à fait conscience que je n’ai rien d’essentiel et que ça peut paraître futile. Si l’état décide de nous confiner tous, bien sûr que je m’y plierai.

arhumatise.com


Rhum Attitude continue sur sa lancé

Pour Olivier du site Rhum Attitude, peu de changement pour le moment: « Nous livrons partout pour le moment, mais plus du tout en point relais. Donc à domicile on dans les entreprises de nos clients. Pour le moment pas de difficulté. L’équipe travaille à domicile, sauf la logistique bien entendu (ils sont au Mans, dans le 72) qui fonctionne bien. Les colis sont préparés le matin jusqu’à 13h00, et expédiés vers 14h00, comme d’habitude. Nos fournisseurs continuent à livrer. Le service client est disponible comme d’habitude. Nous n’avons pas prévu d’arrêter en tout cas ».

rhumattitude.com

 


VOIR LE DOSSIER COMPLET 


 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader