Cave à rhum : Whisky & Rhum une expertise affûtée

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Façade crème, flacons en vitrine briqués et élégamment rangés sur des étagères en verre, l’officine Whisky & Rhum réunit dans un espace réduit d’une vingtaine de mètres carrés les belles plus références de maisons dédiées à ces deux spiritueux phare du marché français.

Whisky & Rhum Rennes

Et ceci grâce au labeur d’un jeune expert Tristan Prodhomme. Mère galloise, père breton, arrière-grand-père écossais, des origines qui l’ont poussé à quitter sa chère Bretagne natale après un cursus universitaire en philosophie pour une nouvelle vie à Edimbourg.

Il y apprend l’art du commerce et surtout celui du whisky et même du rhum en tant que responsable au fameux The Whisky Shop, chaîne nationale de magasins de whisky. A son retour en France, son palais aiguisé et sa nouvelle culture du produit alcoolisé le guide vers la création de sa première boutique à Rennes en décembre 2007.

Aujourd’hui, Tristan Prodhomme fête bientôt les 10 ans de son enseigne de caviste spécialisé avec deux boutiques dont celle de Vannes depuis 2014 et a développé son activité sur d’autres terrains plus audacieux, l’embouteillage indépendant, pour partager sa passion des jus de haute qualité avec sa collection l’Esprit: une gamme de whisky et de rhum à contrepied du travail réalisé par la plupart des distilleries.

Ses nectars issu d’un seul alambic et d’un seul fût (single cask) non filtrés à froid, sans coloration, réduits à 46 % et aujourd’hui de plus en plus bruts de fût. Une collection reconnue et récompensée par la profession, notamment à la dernière session de Rhum Fest pour L’Esprit Guyana Port Mourant 2005/2016 à 60,1 %.

Animé par cette même appétence pour le rhum, son employé Ludovic David, ancien barman à la rhumerie Couleurs Café a pris désormais le relais sur le point de vente rennais et nous en fait savamment la visite avec une érudition affinée auprès de Tristan Prodhomme.

Ici, deux meubles au bois sombre divisent ce charmant écrin en pierres apparentes. D’un côté le whisky, l’offre majoritaire du lieu, avec 250-300 références et qui représente 60 % des ventes et de l’autre le rhum avec 150 produits.

Whisky & Rhum Rennes

 

Pas de surprise sur la présentation mais elle a le mérite d’être très claire : chaque cuvée est classée par origine ou mode de fabrication et qui varie selon les arrivages ramenés par Tristan Prodhomme désormais basé à Vannes.

A la case rhum anglo-saxon : un choix judicieux pour experts entre le précieux Sansibar Caroni 18 ans, un Foursquare d’Habitation Velier ou le rhum de Guyane britannique Rum Nation Demerara N°14 – Solera 2015.

Au rayon hispanique, difficile de se passer des incontournables Don Papa et Diplomático, toujours convoités par les novices, mais la maison relève la barre pour les initiés avec des bouteilles millésimisées de Flor de Caña 7, 12 et 18 ans ou du Ron Vadenero 7 ans.

Sans chauvinisme, ce caviste spécialisé fait également la part belle pour des classiques du rhum français des Antilles avec des produits d’appel comme La Mauny blanc et plus haut de gamme comme les cuvées de Longueteau, Neisson, ou HSE. Sans oublier les pépites de la Distillerie de Paris.

Depuis deux années, Whisky & Rhum met l’accent sur les rhums arrangés grâce à une offre de plus en plus qualitative appréciés des locaux. Au menu : trois maisons dont l’incontournable Ti’Ced qui fait un carton avec son fraise-basilic, les arrangés et ses recettes inédites comme le Basilic Citron ou l’insolite Baristea à base de thé.

En guise de cadeau initiatique, la maison propose des coffrets de petites fioles embouteillées maison autour de plusieurs thématiques dont Coffret du Monde ou Amérique latine.

Sans oublier les dégustations autour du rhum chaque dernier jeudi du mois. En attendant votre prochaine visite sur Rennes, la maison vous met en appétit avec son nouveau site e-commerce flambant neuf.


Whisky & Rhum

➔ 1, Rue Pongerard – 35000 Rennes

Tél : 02 99 79 35 67

www.whisky-rhum.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader