Le Black Ti punch ne fait pas vraiment partie du thème automnal que j’explore ici, mais je n’ai pas pu résister à l’idée de l’inclure tant il est lié à l’actualité du rhum à l’international en 2015 (la Ti Punch Cup by Clément). C’est durant cette période automnale que se sont disputées les différentes manches Françaises (Rennes, Marseille et Paris) où chaque vainqueur remportera son billet pour représenter la France en Martinique en Mars 2016.

C’est le premier cocktail sans glace que je crée. A la place du sucre, j’ai choisi le sirop de réglisse (produit par la maison Routin) qui se marie parfaitement avec les notes gourmandes du Clément VSOP. La cuvée Louis Alexandre de Grand Marnier (la moins sucrée de la gamme) réhausse l’exotisme de ce Ti punch. Afin d’apporter une touche d’originalité à l’arôme du Black Ti punch, le verre est préalablement rafraîchi et rincé au Fernet Branca. Pour finir, l’ingrédient essentiel qui équilibre ce twist est bien entendu le lime, il est remué à l’aide d’un swizzle stick et accompagné d’un verre d’eau glacé parfumé aux agrumes.
Dégustation du cocktail :
Arômes d’agrume, réglisse, boisé. Alternez une gorgée du cocktail et d’eau fraiche pour mieux révéler les saveurs de canne fraîche et d’agrumes. Légèrement épicé.
Méthode
Directement au verre rincé au Fernet Branca
Verrerie :
Rock (sans glace)
Ingrédients :
- 5 ml sirop réglisse Routin
- 15 ml Grand Marnier Cuvée Louis Alexandre
- 50 ml Clément VSOP Rhum
- Terminé avec du lime exprimé dans le verre
Décoration : Servi avec un bois lélé et un verre d’eau fraîche parfumé aux agrumes.
