Comme son nom l’indique pour créer ce cocktail, je me suis inspiré du thème « le parfum ». Lorsque j’ai dégusté le ron Mulata 15 ans, j’ai retrouvé des arômes d’agrumes et de fruits tropicaux comme l’orange et la noix de coco.
Le ron Mulata 15 ans est très rare en France, d’origine cubaine, il est vieilli en fûts de chênes français. Pour cette création, je recherchais un ron vieux de style cubain pour c une recette apéritive, légère et portée sur la fraîcheur. Le Xérès et le Lillet se mariant parfaitement, The Perfume Cocktail rappelle le Bamboo cocktail (un vieux classique à base de Xérès, Vermouth dry et Orange bitters).
Quand à la liqueur Hedonist (à base de cognac et gingembre), elle apporte une petite touche exotique subtile au ron Mulata. Enfin, le zeste d’orange exprimé en décoration sublime les notes d’agrumes présentes dans le Mulata 15 ans. Dans la gamme des rones Mulata, le 3 ans est excellent (en Daiquiri et en Smash). Ce short drink est idéal en fin d’après-midi en période estivale.
Dégustation du cocktail
D’une couleur acajou, au nez, on perçoit des arômes d’orange, pêches, noix de coco et fruits
exotiques. En bouche, c’est un cocktail apéritif avec beaucoup de finesse ou les notes decacao, d’oranges et d’érables dominent, la finale est légèrement boisée.
Méthode : verre à mélange
Verrerie : coupette
Ingrédients :
Ron Mulata 15 ans
12.5 ml xérès fino
12.5 ml Hedonist
15 ml Lillet blanc
Décoration : zeste orange exprimé.