Après 10 ans d’activité de vente en ligne sur le web, Hervé Midou a ressenti le besoin de partager sa passion du rhum et d’apporter des conseils aux amateurs à travers des dégustations en commun. Il a donc créé Rhum Concept, des ateliers qui se déclinent en quatre activités et s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il vous dévoile sa sélection de fin d’année.
Pour les débutants
« Ma sélection pour bien débuter dans la découverte et la diversité des rhums est destinée pour les amateurs et fans de Diplomatico par exemple, et qui souhaitent explorer divers styles et provenances. Je propose très régulièrement ces bouteilles lors de mes cours d’initiation à la dégustation. L’objectif ici est de sélectionner des alternatives dans la même gamme de tarif soit environ 40 euros ».
Rhum Compagnie des Indes Caraïbes 40%

Notes fruitées (ananas, agrumes), d’épices notamment gingembre, girofle et réglisse. Belle persistance sur la fraicheur et les épices.
Rhum Rivière du Mat grande réserve 40%
Ce rhum traditionnel de la Réunion est pour moi un grand classique de ce département d’Outre Mer que l’on a trop tendance à oublier face aux Antilles françaises. Le style épicé de ce rhum et ses notes de vanille, sucre roux, fruits cuits, poivre, gingembre exprime tout le travail de vieillissement et de maturation de C. Vergier maitre de chais et spécialiste des fûts de chêne.
Rhum Plantation Panama 42%

Rhum HSE VSOP 45%
Ce VSOP en rhum agricole pur jus de canne est incontournable pour 2 raisons : Son tarif parfaitement maitrisé, et sa qualité constante presque tout public. Le vieillissement est effectué en fût de bourbon retravaillé.La bouche révèle des arômes de vanille, fruits compotés (abricots) amandes grillées, caramel mou et cannelle, avec en final des notes boisée fondues. La bouche est riche et ample, avec une belle persistance.
Pour les amateurs éclairés
Hampden OB 46%
Cette version est une excellente porte d’entrée pour découvrir le style puissant des rhums Jamaïcains avec leurs fermentations longues. La dégustation de ce Hampden vieilli et embouteillé à la distillerie est encore suffisament rare pour être souligné. Il dévoile des notes de fruits exotiques bien mûrs, orange confite, bonbon arlequin. La bouche est phénolique, épicée (poivre rouge, girofle). La finale est longue, boisée et gourmande.
La Favorite Privilège pour Lulu 45%

Manutea rhum blanc Tahiti 50%
Cette version en 50% est une bombe atomique, l’essayer c’est l’adopter. Chaque fois que je le mets en dégustation, il fait un carton pur ou en ti punch toute l’année ! Une distillation en alambic à repasse permet d’en extraire des arômes fins et élégants de menthe, réglisse et poire.
Pour les amateurs confirmés
Ferroni Jamaïca 2010 brut de fût 63%

A1710 rhum blanc renaissance 2018 52%

Savanna 10 ans Grand Arome Omaggio Herr Velier Finish 55%
L’ile de la Réunion et la marque Savanna nous démontre avec cette cuvée toute l’étendue de son savoir faire. Ce rhum Grand Arôme a mûri dans le dernier fût contenant du HERR (High distillé en 2005 et sélectionné en 2018 par Luca Gargano pour VELIER. Il est teinté de notes fruitées et a hérité de l’exubérance de son prédécesseur. (Source whisky.fr)
Saint James brut de fût 2003 sélection confrérie du rhum 59%
Enorme coup de cœur pour cet embouteillage brut de fût très rare chez Saint James ! Ce rhum vieux de 15 ans d’âge reprend tous les marqueurs de cette distillerie, avec tout le panache de Marc Sassier pour son travail remaquable de maitre de chai. Ce rhum est une démonstration de l’art du vieillissement en climat tropical.
A la dégustation ce 2003 n’en fini pas d’évoluer dans le verre et ne se livre jamais complètement, il vous faudra patienter de longues minutes pas moins de 30 à 45 min pour apprécier pleinement ce monstre de puissance qui persiste des heures durant. J’ose le dire ce rhum est un monument accessible à toutes bourses ou presque PVC 95 euros.






