Salon du Rhum : la Belgique, l’autre pays du rhum

Le salon du rhum de Belgique se déroule ce week-end à Spa. Rencontre avec son créateur, Vincent Thill. 

Salon du Rhum Belgique Spa

Rumporter : Bonjour Vincent, que de salons du rhum en cette rentrée ! Ce week-end, c’est au choix : Spa ou Rome. Ca devient compliqué de choisir. Ceci-dit, votre salon ne cesse de grandir et cette année, il semble avoir pris encore une nouvelle dimension. Peux-tu nous raconter la genèse et l’évolution du salon de Spa ?

Vincent Thill : De fait, les mois de septembre et octobre sont chargés en salons. Chaque pays a son événement de référence. En Belgique, le Salon du Rhum c’est toujours le 2ème week-end du mois d’octobre et ce, depuis notre toute première édition. On est maintenant à notre 6ème édition et que de chemins parcourus ! On a commencé dans un Hôtel à Verviers sans imaginer l’engouement qu’on allait avoir. Il faisait pas loin de 30°, l’espace était restreint, on a dû trouver en vitesse des nouveaux verres durant le week-end. Bref, l’aventure commençait en force. L’année d’après, on a déménagé à Spa pour une question de place et depuis on n’a plus bougé.

Rumporter : Avant d’aller plus loin, peux-tu nous donner toutes les infos pratiques pour se rendre au salon de Spa ce week-end ?

VT : Le plus simple pour se rendre à Spa est de suivre son GPS. Plus sérieusement, pour ceux qui viennent de loin, il faut suivre Liège, puis Verviers, puis Spa (ville thermale bien connue proche de Francorchamps). Le Salon du Rhum se tient juste derrière le Casino de Spa (entrée par la rue Servais au 8).

Rumporter : A regarder de près la liste de vos exposants, on a l’impression que la culture rhum de Belgique épouse d’assez près celle de la France avec une belle et grande variété entre rhums agricoles et rhums de mélasse.

VT : En Belgique, on a la chance de pouvoir trouver la majorité des marques de rhum. Chaque année, de nouvelles marques arrivent sur le marché pour le plus grand plaisir des consommateurs. Le salon a déjà permis à plusieurs marques de trouver un importateur/distributeur. C’est à ça que sert aussi notre salon. Le public belge a vraiment les mêmes goûts que son voisin français tant au niveau des rhums agricoles que des rhums de mélasse. On le constate notamment sur les groupes de discussions sur internet.

Salon du Rhum Belgique Spa

Rumporter : Spa est finalement assez proche des 4 pays limitrophes de la Belgique : Hollande, France, Allemagne et Luxembourg. D’où viennent principalement vos visiteurs ?

VT : Nos visiteurs viennent majoritairement de Belgique. Dans le passé, on peut même dire que le public était presque exclusivement wallon. C’est en train de changer. La Flandre commence également à découvrir le rhum. On a plusieurs groupes d’amateurs qui viendront cette année. Depuis 2-3 ans, on constate aussi que notre Salon attire des visiteurs étrangers (Italie, Danemark, Hollande, Allemagne, Luxembourg et France). C’est surement dû aux embouteillages exclusifs que nous sortons chaque année. Cette année, on a la chance de sortir un Sainte Lucie Single Cask et un Hampden LROK 2010 de chez Velier.

Rumporter : Est-ce que ce que nous énoncions plus haut (notamment l’importance des rhums agricoles) est vrai aussi bien en Belgique francophone que flamande ?

VT : La Flandre a encore 3-4 ans de retard par rapport à la Wallonie au niveau du rhum. Jusqu’ici, ils étaient plutôt whisky et gin. Mais ça évolue. Le rhum agricole est déjà bien établi en Wallonie. En Flandre, ce n’est pas encore le cas. Mais ça va venir j’en suis convaincu. Bref, encore de belles année à venir pour le rhum/rum/ron en Belgique.

Rumporter : Pour finir on va te demander un peu de name dropping pour allécher les visiteurs encore hésitants …

VT : Cette année, on aura plus de 130 distilleries du monde entier. Une palette extrêmement variée de rhums venus des 4 coins du monde. On a mis sur pied pas mal de nouveautés pour satisfaire les visiteurs :

– Un Espace exclusivement dédié à Caroni avec 14 bouteilles de légende (des single cask, des millésimes exceptionnels 1985 Old Legend, 1991, 1992 FP,…). On aura la grande chance d’avoir la présence de Luca Gargano

– un Espace Collector avec 10 bouteilles prestigieuses (Neisson 1991, Blairmont 1991…),

– des sessions masterclass variées (Savanna, Perles de Ste Lucie…),

– des animations gratuites (notamment Plantation qui aura un pop up bar avec tous les nouveaux single cask),

– des danseurs de salsa cubaine,

– des associations culinaires (macarons à base de rhum, glaces roulées),

– la présence de René Van Hoven qui viendra avec ses bouteilles incroyables.

C’est clair que Spa va parler créole durant l’espace d’un week-end. Hâte de vous voir nombreux au salon et de boire un verre ensemble.


Salon du Rhum de Belgique

12 & 13 octobre 2019

Rue Servais 8 – 4900 Spa – Belgique

www.salondurhum.be

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader