Ron del Barrilito un secret bien (mal) gardé

barrilito-articleQu’il est beau ce développement de la niche rhum pour les amateurs de voyages. Du ron de Porto Rico, on ne connaissait jusqu’à récemment que Bacardi, qui, plus qu’une marque est un empire, un océan de rhum à elle seule.

Mais l’océan cache parfois les poissons … On a pu découvrir récemment Don Q et son sympathique propriétaire Roberto Serallès et avec la sortie en Europe de la gamme Don Facundo (voir par ailleurs), on commence (re)découvrir un vrai « terroir » de rhum quatre fois centenaire (ndlr : même si il est difficile de parler de terroir dans une île où la canne à sucre a complètement disaparue). Il ne manquait plus au tableau qu’une petite marque sympathique avec une belle histoire, la voici avec Ron Del Barrilito désormais distribuée par LMDW. Produit depuis 1880, par la famille Fernandez, implantée à Porto Rico dès le XVIIème siècle, Del Barrilito a tout pour séduire les amateurs de rhum et d’histoire : un ancêtre flibustier à qui la couronne royale donna des terres en 1797 pour services rendus (entendez, canonner la marine marchande anglaise), l’utilisation de fûts de cognac dès le XIXème siècle, un héritier qui a fait ses études en France pour parfaire la recette familiale, un fût mis sous scellé en 1942 et qui ne sera ouvert que le jour où l’île redeviendra indépendante, les anecdotes sont légions.

Et le rhum est bon : « explorant des contrées florales, fruitées, épicées, vanillées et plantureuses d’une grande richesse, il se fait cependant un point d’honneur de toujours rester proche de la canne à sucre, » nous raconte le site du distributeur. Pour l’instant disponible en deux versions, voici une jolie découverte que nous avons découvert au Miami Rum Renaissance. On est ici dans le plus pur style hispanique, un rhum léger, plutôt frais et aux accents oxydatifs marqués de vin de Xérès : un atout phare pour la mixologie ou alors sur glace accompagné pourquoi pas d’un cigare !

Ron Del Barrilito 3 ans Extra
70 cl – 43°
Chez les cavistes – 42 €

Ron Del Barrilito Superior Especial
70 cl – 43°
Chez les cavistes – 59 €

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader