Les Rhums HSE investissent dans l’arrangé avec Tricoche Spirits

« Le groupe Holmex, propriétaire des rhums HSE, annonce l’acquisition de la société Tricoche Spirits ». Une annonce formelle qui met en lumière un partenariat de longue date et la rencontre de deux équipes de passionnés.

Les rhums arrangés HSE

Les Rhums HSE lancent une gamme de rhums arrangés dédiée à la grande distribution. L’idée a fait son chemin depuis la rencontre avec Mathieu Tricoche et Sébastien Dutkiewicz, les fondateurs de « La Fabrique de l’Arrangé » à qui la société Valois et Cie (distributeur d’HSE en France et filiale d’Holmex) fournit le rhum  depuis les débuts de l’aventure de Tricoche Spirits. « Depuis 6 ans, Carole Leblond (ndlr : Directrice de Valois et Cie) nous a accompagné dans la sélection  des rhums. Nous avons un historique et un partenariat très fort avec Valois. Nous avons toujours eu de très bonne relation, nous avons toujours été proches », nous explique Mathieu Tricoche. 

Sébastien enchérit de suite : « des sociétés de tailles différentes avec la même vision du marché, un socle de valeurs communes et des équipes talentueuses. C’était très important pour notre prise de décision ».

Même son de cloche chez Cyrille Lawson (Responsable du développement chez HSE) qui justifie ce rapprochement : « Nous avons trouvé une équipe de passionnés avec une maîtrise irréprochable , une grande humilité et un savoir-faire indéniable;  un côté puriste, sans concession qui a eu une résonance chez nous et qui nous a fortement séduit ».

Un véritable partenariat 

L’une des conditions de ce rachat était que Mathieu et Sébastien continuent l’aventure comme l’explique Cyrille Lawson : « Ce sont les piliers du savoir-faire dans les rhums arrangés, on n’irait pas dans l’aventure sans eux, ils sont partie prenante de nos développements ».

Les créateurs de « La Fabrique de l’arrangé » sont donc la base du partenariat comme le confesse Cyrille : « Les rhums arrangés nécessitent un savoir faire indéniable que nous n’avions pas en interne. Les recettes ont été élaborées en équipe et le savoir-faire est celui de Mathieu et Sébastien ».

Il y a donc un partage d’expertise mais aussi de structure. Cette association permet de sanctuariser les volumes de rhum agricole, qui ne sont pas extensibles en Martinique, et de pérenniser la progression de « La Fabrique de l’arrangé ».

Transparence et traçabilité

La transparence et la traçabilité sont sur toutes les lèvres et pour cause ; ils sont synonymes de qualité comme nous l’expose Mathieu : « En terme de qualité, le rhum est un AOC MArtinique, ça a du sens et nous maîtrisons de A à Z la production, la traçabilité, c’est une vraie histoire qui se dessine. Nous intervenons à toute les étapes de la production , c’est important pour nous mais aussi pour le consommateur, il y a une véritable transparence. Ça renforce la légitimité de tout le travail que l’on a fait sur « La Fabrique de l’Arrangé ».

La production est maitrisé « de la terre à la bouteille » car comme l’ajoute Cyrille Lawson : « Le sourcing est important. Nous maîtrisons la production du rhum agricole, Mathieu et Sébastien la sélection et l’achat de fruits avec des producteurs locaux ainsi qu’à Rungis. Il y a donc une maîtrise complète à toutes les étapes, ce qui augure une montée en gamme. Il faut toujours se remettre en question, aller plus loin pour apporter des produits toujours plus fins et originaux ».

Deux gammes pour deux canaux de distribution

« La Fabrique de l’arrangé » est dédiée au réseau des cavistes depuis sa création, elle continuera à proposer ses signatures à ses partenaires.

Les références HSE Arrangés (70cl) sont dédiées à la grande distribution, où la demande explose. Du « classique » Ananas- Passion aux recettes plus originales comme le Framboise-Passion-Hibiscus ou encore l’Ananas Victoria-Thé Vert & Citron. Elles seront vendues entre 22,50 et 28€ selon les références.

Des fruits coupés à la main, une production artisanale, de l’innovation et de l’originalité, de quoi participer à la montée en gamme des références vendues en grande distribution.

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader