Rhum en Rennes Festival, première édition !

Rhum en Rennes Festival aura lieu les 17 et 18 septembre 2021 à l’hôtel le « Magic Hall » situé au cœur du centre historique de Rennes, à 150 mètres de la célèbre place de Lices. Les organisateurs nous en disent un peu plus… 

Rhum en Rennes Festival
© Photo Patrice Dorizon

Rumporter : Pouvez-vous nous présenter l’événement ?

Ici, à Rennes et partout en Bretagne on ne compte plus les amateurs de Rhum alors l’idée d’organiser un festival était une évidence et dès que l’on a commencé à en parler à nos proches et à notre réseau on a vu leurs pupilles s’illuminer. Et puis, Rennes avec sa réputation de ville où il fait bon vivre méritait bien un festival dédié au Rhum.

Les 17, 18 septembre 2021, une vingtaine de distilleries et embouteilleurs seront donc présents au coeur de la capitale bretonne. Une première édition qui va mettre en émoi les amateurs et professionnels du rhum, mais pas seulement, car l’idée originale est d’amener pas à pas le néophyte vers des breuvages plus pointus. L’événement va se dérouler sur 2 jours avec en plus des sessions tout public, un temps privilégié pour les Pros de la région.

À noter que le festival s’étendra hors les murs, avec un grand final festif prévu dans un lieu tenu encore secret en cœur de ville.

Pour conclure, nous souhaitons offrir à nos visiteurs une immersion dans l’univers du rhum bien sûr par la dégustation, mais aussi avec la possibilité d’échanger avec celles et ceux qui élaborent des rhums de hautes qualités gustatives.

R : Comment aborde-t-on la création d’un événement avec les conditions sanitaires actuelles ?

Oh là, en cette période ce n’est franchement pas chose facile et c’est aussi très stressant. Disons que notre optimisme, espérons-le, se verra récompensé cet été, car nous tous sommes impatients de sortir de ce brouillard.

A l’origine, Rhum en Rennes Festival avait été imaginé dans un format plus grand, mais la crise sanitaire étant il faut tout de même avancer ; nous nous sommes adaptés pour en faire un rendez-vous plus confidentiel, respectueux des gestes barrières. À plusieurs reprises nous avons changé nos plans et nous nous sommes réorganisés et puis, comme cela se fait depuis pas mal de temps outre-Atlantique, investir un hôtel et le transformer en salons privés nous paraissait le plus cohérent avec le contexte.

D’ailleurs le Rhum Society a expérimenté ce format et nous tenons à les féliciter, car l’organisation était au TOP. Après concertation avec un certain nombre d’acteurs, il s’avère que les marques sont réceptives à cette forme de rendez-vous.

R : Combien d’exposants seront présents ?

Pour que le visiteur puisse vivre une expérience exceptionnelle, nous nous sommes mis en quête d’un lieu aussi exceptionnel. Nous avons donc rencontré l’équipe du Magic Hall Hôtel qui a accueilli notre projet à bras ouverts. Cet hôtel est un écrin atypique, cosy et dispose d’une capacité maximum de 19 chambres, donc 19 exposants peuvent espérer y être découverts.

R : Quelles sont les animations prévues ?

Pour l’instant les choses sont en cours de préparation, mais on peut déjà annoncer qu’il sera possible de participer à des masterclasss pour en savoir plus sur les styles de rhum ainsi qu’à des ateliers de mixologie avec apprentissage du geste « shaker ». À Rennes on peut compter sur la scène des « Bartender » pour faire le spectacle.

R : Qu’est-ce que le « Rhum to Go” ?

« Rhum to Go » c’est la possibilité de repartir immédiatement avec ses coups de cœur. Participer au Rhum en Rennes Festival sans pouvoir acheter de rhum, quel dommage … Yannick Laquerre de L’Arhumatisé, cave spécialisée en rhum à Rennes, partenaire du festival, tiendra le shop du festival.

R : Combien de visiteurs attendez-vous pour cette première édition ?

En Bretagne, ce ne sont pas les amateurs de rhum qui manquent (sourire). Alors à nos yeux les premiers concernés sont bien évidemment les professionnels (cave à spiritueux, bartender, bar à cocktails, restaurant étoilé et Hôtel ****). C’est pour cette raison que l’évènement intègre une session « Spéciale Pro ». D’ailleurs, on les invite déjà à réserver déjà leur après-midi du vendredi 17 septembre.

Dans les prochaines semaines, nous allons lancer une campagne de communication à leur attention. Nous espérons qu’une centaine d’entre eux investiront les lieux pour déguster, échanger et se former. Quant au grand public avec 6 créneaux de 2 heures, 400 néophytes et amateurs pourront vivre cette expérience.


INFORMATIONS PRATIQUES :

Entrée* et dégustation : Billet 1 jour : 25 € (réservation en ligne)

www.rhumenrennesfestival.fr

Créneaux de visite :

Vendredi 17 septembre :
# Session réservée aux « Pro »
n° 1 : 14 h > 16 h
n° 2 : 16 h > 18 h

# Session tout public
n°1 : 18 h > 20 h 30
n°2 : 21 h > 23 h

Samedi 18 septembre :
(Session tout public)
n° 1 : 12 h 30 > 14 h 30
n° 2 : 15 h > 17 h
n° 3 : 17 h 30 > 19 h 30
n° 4 : 20 h > 22 h

Le Magic Hall

17, rue de la Quintaine, 35000 Rennes

 

Share This
preloader