Révolution rhumière en Afrique du Sud

Pour un pays qui produit environ 2,2 millions de tonnes de sucre par saison, l’Afrique du Sud a mis du temps à faire son entrée sur la scène du rhum. Heureusement, le pays fait sa révolution en matière de rhum artisanal, et les micro-distilleries se multiplient rapidement.

Deep South

Produit à Kommetjie depuis 2017, le rhum blanc Copeland distillé par petits lots est peut-être le meilleur d’Afrique du Sud. Ancien musicien devenu distillateur, James Copeland utilise la mélasse verte comme matière première, des variétés de levure tropicales pour la fermentation et un procédé de double distillation.

Le résultat, c’est un rhum pur et goûteux qui évoque d’abord le sucre filé, le caramel et le réglisse, avant de vous caresser avec des vagues de cacao et de laisser s’attarder en bouche des notes d’ananas rôti, de litchi et de confiture de fruit. Récompenses : médaille d’argent aux Michelangelo International Wine & Spirits Awards 2017.

> Voir le site

Inverroche

La distillerie Inverroche de Stilbaai est connue avant tout pour avoir été la première distillerie de gin artisanal du pays, mais la famille Scott innove aussi dans le domaine du rhum, dans lequel elle s’est lancée en 2008. Le 7YO African Blackstrap Rum, avec ses notes sucrées d’agrume et de vanille, son caractère sec et fumé et sa finale caramélisée décadente, est déjà dans sa dernière année de commercialisation.

South Africa’s Rum

Les magasins Inverroche ont dépassé la limite des 10 ans et, donc, à partir de novembre 2018, le rhum Inverroche portera l’appellation « 10YO Limestone Rum » (10 ans d’âge), un rhum à siroter ayant du corps et une personnalité complexe à la fois boisée et épicée. Inverroche est produit à partir de mélasse verte, qu’on fait lentement fermenter dans des fûts en bois ouverts et qu’on distille par petits lots dans un alambic de cuivre de 1.000 litres chauffé au bois.

> Voir le site

Mhoba

Avec ses cinq rhums haut-de-gamme, distillés par petits lots, tantôt blancs, tantôt vieux, la distillerie Mhoba de Mpumalanga ne fait pas les choses à moitié. Ancien ingénieur mécanique, Robert Greaves, son fondateur, a commencé en 2013 à concevoir et à construire des petits alambics et des machines à canne à sucre dans sa plantation de cannes à sucre, dans le but d’introduire le rhum agricole (et de plantation) en Afrique du Sud.

South Africa’s Rum

Greaves fait sa distillation primaire dans deux alambics d’épuration identiques de 500 litres. Il utilise ensuite un alambic à spiritueux pour créer des rhums plus légers. Greaves distille aussi un Shipwreck Rum. Récompenses : Best Local Rum on Show au Rum Overture Festival 2017 pour le Mhoba Pot Stilled Oak Aged Rum.

> Voir le site

Tapanga

Dans le Zululand et dans une autre plantation de cannes à sucre, Greg Hill a lui aussi décidé de faire un rhum agricole en 2013. Il a fait faire une machine à broyer la canne à sucres par une usine locale, fabriqué son propre alambic à partir d’un vieux geyser en cuivre et de tuyaux en cuivre qui traînaient chez lui, et il s’est mis au travail.

South Africa’s Rum

Après quelques tâtonnements, Hill s’est associé à Grant McMurray pour se lancer dans cette entreprise commerciale à l’aide de nouveau matériel sophistiqué. Tapanga produit deux rhums agricoles (vendus localement sous l’appellation de « rhum agricole ») haut-de-gamme, produits de bout en bout sur le même domaine : le Tapanga White Rum, un rhum blanc idéal pour les cocktails, et le Tapanga Gold Rum vieilli en fût, destiné à être siroté. Récompenses : médaille d’argent aux Michelangelo International Wine & Spirits Awards 2016 pour ces deux rhums.

> Voir le site

Whistler

Dans la province de l’Etat libre, Whistler est passé du stade de projet de garage à ce qui pourrait bien être la plus grande distillerie de rhum d’Afrique du Sud. Deux frères, Trevor et Leon Bruns, se sont associés à Stephan De Vos en 2015 pour acheter un alambic de 50 litres et commencer à faire des essais.

South Africa’s Rum

Après un séjour éclair aux Etats-Unis en 2016, pendant lequel ils ont absorbé le plus de connaissances possible sur le rhum, ils ont monté leur opération fin 2017. Ils produisent le Whistler African Style Dark Rum (rhum foncé aux notes intenses de chocolat noir, de caramel et de noix rôtis) et le Whistler Spice Infused Rum (rhum arrangé et épicé aux notes plus douces de cannelle, de vanille et d’agrume).

> Voir le site

25 Degrees South

2013 semble avoir été une année magique pour le rhum en Afrique du Sud, puisque c’est aussi l’année où le duo De Wet, composé d’un père et de son fils, Johann Sr. et Johann Jr., ont commencé à distiller. Tous les deux ingénieurs, ils se sont d’abord essayés au vin et à la bière avant de faire fermenter de la mélasse pour faire du rhum. Comme leur homologue et ancien ingénieur chez Mhoba, les De Wet ne plaisantent pas : ils ne proposent pas un vaste éventail mais un seul produit au coup de fouet ravageur : le 57% ABV Gunpowder Rum (le premier rhum sud-africain dont la teneur en alcool de 57% coïncide avec celle qui était jadis en vigueur dans la marine nationale britannique !).

South Africa’s Rum

Malgré cette teneur en alcool à vous tirer les larmes des yeux, son processus de vieillissement en fût de chêne français lui confère des notes riches de caramel, de caramel mou et de vanille au nez et une sensation de douceur en bouche.

> Voir le site

De Vry

Située dans un ancien établissement laitier de l’Etat libre, la distillerie De Vry fait penser à une ferme qui a les pieds sur terre – ce qui tombe bien puisque les frères De Plooy veulent mettre l’accent sur l’authenticité de ce qui est fait maison.

South Africa’s Rum

Le De Vry Die Warm Rasta Rum style jamaïcain que Gerrit, Pasch et Albert produisent se fait à partir de sucre de canne et de mélasse raffinée, qu’on fait fermenter au moyen d’un mélange de levure, d’eau de forage et d’eau purifiée par osmose inverse, et qui vieillit sur place, dans les fûts de chêne américain carbonisé de la cave de vieillissement. Il est produit sans additif.

> Voir le site

Distillery 031

Andrew Rall a fondé la Distillery 031 dans le KwaZulu-Natal en 2008, où il a vite acquis la réputation d’un producteur de spiritueux artisanaux haut-de-gamme. Il s’est tourné vers le rhum en 2014 en introduisant la première cachaça du continent, la Distillery 031 Agua Zulu Cachaça (commercialisée sur certains marchés sous l’appellation de « Brazilian Style Rum »).

South Africa’s Rum

Elle se fait en extrayant son jus de la canne à sucre, qu’on distille ensuite par petits lots dans un alambic en cuivre. Les premières notes herbeuses en bouche évoquent les agrumes et un côté terreux, puis cèdent la place, au final, à des saveurs chaudes de caramel au sucre brun et de vanille. Récompenses : médaille d’argent à la New York International Spirits Competition 2018 et à la San Francisco International Spirits Competition 2018.

> Voir le site

Brickmakers

Fondée en 2016, il s’agit de la première distillerie artisanale de Port Elizabeth. Le distillateur Eugene Coertzen y fait son rhum en utilisant des techniques, des principes et des recettes qui lui viennent de son grand-père.

South Africa’s Rum

Au nez, le Rhino Rum associe d’abord des parfums rhum-raisin, miel, vanille et caramel, avec un arrière-goût de prune séchée et de banane, tandis que le Spiced Rhino épicé présente des arômes d’anis et de cannelle, mais aussi des saveurs de réglisse, de cannelle, de vanille, de clou de girofle, d’orange et un soupçon de gingembre. Ils sont tous les deux produits à l’aide d’un alambic à colonne.

> Voir le site

Durbanville

Chez Durbanville, Robert et Eugene Kleyn sont eux aussi un père et son fils qui font équipe. Comme Greaves, ce sont des bricoleurs, et ils ont construit eux-mêmes leur alambic fonctionnant sous vide. Eve est un appareil énorme, et sa colonne fait deux fois la surface d’un alambic en cuivre traditionnel : à vrai dire, les Kleyn pensent qu’il s’agit du plus grand alambic fonctionnant sous vide et servant à la production d’alcool au monde (heureusement, la distillation à froid que permet Eve empêche la facture d’électricité d’exploser !)

Leur Durbanville Distillery Cold Distilled Rum – rhum blanc fait à partir de mélasse verte et résultant d’une double distillation – présente de légères notes de vanille et de caramel, ainsi que la douceur du caramel mou.

> Voir le site

Zulu

La production du Zulu Rum est encore une de ces idées qui sont nées en 2013, dont l’auteur est Clinton Wyness, photographe et responsable de la sécurité aérienne dans le KwaZulu-Natal. Après avoir réuni les ressources nécessaires avec l’aide de Wayne Oliver, il a engagé un distillateur pour qu’il produise ses rhums, à savoir le Zulu Rum (rhum blanc), le Zulu Impi Rum (rhum foncé) et le Zulu Gold (rhum ambré) – tous faits à partir de mélasse locale.

South Africa’s Rum

Récompenses : médaille d’or à The Fifty Best Rums 2016 et médaille d’argent aux Michelangelo International Wine & Spirits Awards 2016 pour le rhum blanc. Médaille d’or aux Michelangelo International Wine & Spirits Awards 2016 pour le rhum foncé.

> Voir le site

À SUIVRE…

Le Time Anchor Rum de Shanna-Rae Wilby se refait une beauté à l’heure actuelle et ne sera disponible que fin 2019.

Les Innocent Spirits Cold Brew Rum et Oak Aged Rum, distillés par John Hardie, seront commercialisés début 2019.

South Africa’s Rum

The African Spirit Distillery est sur le point de sortir son African Spirit Classic Rum.

James Copeland finalise une cachaça Copeland, qui devrait être commercialisée fin 2018, et il veut commercialiser début 2019 un rhum Copeland épicé, fait à partir de fynbos.

Andrew Rall prépare l’entrée sur le marché de deux rhums Distillery 031 en 2019.

Eugene Coertzen travaille à étoffer sa gamme « Rhino Rum » avec un rhum mélangé qui devrait sortir « très prochainement ».

La Durbanville Distillery fait actuellement vieillir en fût un rhum blanc pour créer des rhums ambrés et épicés.

Pour suivre l’actualité des spiritueux en Afrique du Sud, retrouvez Leah sur Twitter ou Instagram.

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader