Recette de cocktail : « Rum & Beer Sour » au rhum El Libertad spiced rum

À travers le Rum & Beer Sour, je vous présente un nouvel ingrédient pour réaliser des Sours à la texture quasi-identique à celle apportée par le blanc d’œuf… la bière ! Ça n’est qu’un début, l’utilisation de la bière en cocktail, j’y travaille depuis longtemps, suivez bien ce cocktail et cette technique risque de vous surprendre de par sa simplicité et son originalité. L’association rhum et bière n’est pas nouvelle puisqu’à l’époque les marins consommaient des Flips chauds (un mélange de rhum, sucre, œuf, muscade et bière) mais ce qui est nouveau dans cette recette, c’est l’utilisation de la bière dans le shaker ! Non seulement, cela modifie la texture du cocktail et en plus ça lui apporte de la fraîcheur. Pour la base de ce Sour, j’ai choisi deux rhums, le El Libertad spiced et le rhum vieux agricole Depaz, cette base est sublime et accessible à tous les bars !

cocktail au rhum El Libertad spiced rum

RUM & BEER SOUR

Ingrédients : 

– 40 ml El Libertad spiced rum
– 20 ml rhum agricole Depaz VSOP
– 40 ml bière blanche belge
– 20 ml jus de pamplemousse bio pressé
– 5 ml sirop de sucre maison

Méthode :  Versez la bière dans un verre à mélange rempli de glace cube et remuez quelques secondes afin de la dégazer. Dans la petite timbale du shaker, versez les ingrédients décrits dans l’ordre de la recette, shakez et filtrez à l’aide d’une passoire à glaçons. Garnir et servir.

Verrerie : Verre à vin blanc (sur glace cube)

El Libertad Spiced RumDécoration : Cerise à l’eau-de-vie

Dégustation du cocktail : L’apparence meringue de ce Sour sans blanc d’œuf est magnifique ! Et oui, non seulement la bière blanche dégazée apporte de la texture à ce cocktail mais aussi beaucoup de fraîcheur par le houblon, les fines bulles et son côté floral. En bouche, c’est une explosion d’arômes, le spiced rum laisse exprimer ses épices où le poivre domine. Enfin, le rhum vieux agricole apporte la structure et un côté boisé, mélangé avec du pamplemousse à la place du traditionnel citron. La finale est portée sur le miel et des arômes de fruits blancs et jaunes, poire et pêche en tête avec un soupçon de chocolat blanc.

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader