Paris : Mabel, l’institution du cocktail et du rhum

Le 25 septembre dernier, le bar à cocktail de la rue d’Aboukir a appris une heureuse nouvelle : une nouvelle reconnaissance avec son entrée au sein du classement élargi du prestigieux The 50’s World Best Bars avec une enviée 98ème place.

Mabel

Une récompense largement méritée pour ce lieu où règnent cocktails de haute précision et rhums rares depuis maintenant 5 ans. En 2009, on en avait découvert le propriétaire, Joseph Akhavan et ses doigts d’or derrière le comptoir disco du Mama Shelter Bagnolet. Puis on avait suivi sa route au regretté bar la Conserverie, avant qu’il ne se lance avec sa compagne Samantha Sanford, dans ce projet audacieux : le Mabel.

Petit budget oblige, le couple a dessiné et élaboré lui-même ses éléments de décoration, chiné le mobilier, et sciemment banni toute plante tropicale ou vestige en bambou pour éviter toute équivoque avec un bar à tiki. Le bar se planque derrière un resto-snack dédié à des grilled cheese addictifs.

« Nous proposons quelque chose de différent dans le monde du bar qui n’a jamais été encore copié et nous avons réussi à garder notre ligne directrice ». explique aujourd’hui Joseph Akhavan.

Mabel
Joseph Akhavan

Depuis 5 ans, Mabel ne se désemplit pas et l’annonce à The 50’s World Best Bar a fait son effet, puisque le bar attire un nombre croissant d’amateurs de cocktails. Ce succès flamboyant s’explique par les nombreux talents de ce passionné de rhum : une façon intellectuelle et unique de construire un cocktail, un flair pour les ingrédients de demain, un engagement solide pour l’éco-responsabilité et des créations au rhum qui claquent !

« 75 % de nos cocktails sont à base de rhum dont 4 de nos best-sellers. Depuis l’ouverture, nous avons conservé sur la carte nos classiques qui ont gardé une forme de modernité au niveau style et mariage de saveurs ».

Joseph Akhavan a été l’un des premiers barmen à Paris à oser le Clear Milk Punch, un cocktail au goût explosif élaboré à partir d’une technique de clarification. Son cocktail Nutty By Nature est aujourd’hui hissé presque au rang de mythe : ron de Caraïbes, rhum de Martinique, cacahuète, eau de coco bio, sirop d’érable bio, épices, genmaicha, togarashi et petit lait bio.

Quant au pandan, feuilles de figuier, sumac, sarrasin (…) ces ingrédients inconnus au bataillon dans le monde de la mixologie réhaussent les saveurs de ses différentes créations.

Les amoureux du rhum fréquentent l’établissement aussi bien pour sa bluffante sélection (plus de 120 références) majoritairement anglo-saxonnes que pour ses cocktails mariés à des blends savants d’eaux-de-vie de canne à sucre. « On peut jouer avec tous les styles de rhum dans un même cocktail. Dans un blend, chaque rhum apporte son profil aromatique et complète parfaitement ses voisins ».

Le classsique maison (Trader Who ?) en est un parfait exemple : une alliance de rhums d’Ile Maurice, de Barbade et de Marie-Galante boostée avec du dry curaçao, de la noix de cajou bio, du pignon, du citron vert et du thé de ceylan. Divin ! Longue vie au Mabel !

Mabel

➔ 58, rue d’Aboukir – 75003 Paris

Tél : 01 42 33 24 33. www.mabelparis.com


Rumporter Magazine Septembre 2019

RUMPORTER

Édition Novembre 2019

Voir le sommaire

Acheter à l’unité

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader