La maison Ôdevie s’attaque à trois terroirs du rhum. Challenge réussi !

Le 12 novembre, la maison de spiritueux Ôdevie venait présenter sa collection de rhums « Island Signature » au bar-restaurant 47, un nouvel écrin gourmand du triangle d’or parisien. Trois blends, trois terroirs et trois profils bien caractéristiques, Rumporter est venu tester ces trois pépites exotiques.

Gamme rhums Ôdevie

19h30, à deux pas des Champs-Elysées, les shakers s’agitent avec frénésie derrière la porte en fer forgé du nouveau-bar restaurant aux couleurs franco-vietnamiennes, Le 47. Sumai, la propriétaire de ce lieu chic abrité dans l’hôtel Château Frontenac, accueille tout le gratin du beau monde des spiritueux à l’occasion de la présentation des dernières créations, du duo de choc de la maison Ôdevie, Thibault de la Fournière et Christian Vergier.

Dans une bouteille opaque flanquée d’une étiquette bigarrée au look vintage, trois rhums griffés « Island Signature » jouent les vedettes sur le comptoir du bar tandis que la bande de barmen s’affairent à préparer une armada de cocktails avec ces trésors exotiques pour des invités curieux et assoiffés de nouvelles expériences gustatives.

On connait bien les deux compères et leur expertise autour du spiritueux à base de canne à sucre. Auteurs d’un best-seller de l’île Maurice, Arcane, le duo s’est intéressé cette fois-ci à interpréter trois terroirs spécifiques du rhum à travers leur savoir-faire et leur talent pour l’art de l’assemblage : le bleu « Turquoise Bay » pour l’île Maurice, le jaune « Yellow Snake » pour la Jamaïque, et le rouge « Anacoana » pour Saint-Domingue. Trois rhums au caractère bien distinct pour s’échapper quelques minutes sur les terres paradisiaques des Caraïbes et des îles de l’Océan indien.

Christian Vergier est juste à nos côtés pour nous exposer cette nouvelle aventure palpitante. « Avec cette gamme, nous avions l’ambition de créer le terroir idéal sur trois origines de rhum grâce à un travail sur les assemblages. Pour l’île Maurice, l’univers du rhum bouge dans tous les sens. D’un côté, vous pouvez trouver des produits présentant des profils très sec et de l’autre, des cuvées tendres voire sucrées. Nous avons souhaité montrer une parfaite suavité.

Gamme rhums Ôdevie

Turquoise Bay est peut-être le moins complexe du point de vue de l’assemblage réalisé de notre collection, mais il exprime parfaitement la singularité de ce nouveau terroir à découvrir. Pour Saint-Domingue, c’est une provenance encore méconnue et certainement trop peu mise en valeur en comparaison aux autres îles voisines. Nous avons misé sur l’élégance et la délicatesse de ses spiritueux. Quant à la Jamaïque, c’est la grande tendance rhum d’aujourd’hui. Nous avons eu l’opportunité de travailler avec différents jus pour révéler le profil atypique de ce terroir de référence.  »

Petite pause dégustation pour savourer quelques gorgées de Turquoise Bay qui enveloppe le palais de saveurs gourmandes, de Yellow Snake qui séduit pour ses notes subtilement fruitées et épicées et d’Anacoana qui charme pour la finesse de cet assemblage de jeunes rhums de mélasse.

Après ce festival de multiples saveurs en bouche, on poursuit la conversation avec le maître assembleur « Nous avons pris le parti de positionner notre collection avec des prix accessibles autour de 35 €. Nous ciblons des amateurs de rhums en quête de découvertes, de produits de qualité et de beaux terroirs.

Quant au mode de dégustation, nous avons constaté que ces trois rhums fonctionnaient aussi très bien en cocktail, même si à l’origine nous ne les avions pas imaginés sur cet axe. A comparer à tout notre travail de réflexion menait sur le gin Generous qui ne se consomme lui, que très rarement pur.  »

Direction au bar pour découvrir les trois cocktails bien ciselés et signés par le chef barman du 47, Laurie Da Silva : trois grands classiques du répertoire de la mixologie revisités avec les trois rhums, Mai tai, Old Fashioned et Tiki. On est conquis !

Turquoise Bay, Yellow Snake et Anacoana, la bouteille de 70 cl à 40° entre 34 et 36 €.

Petit bonus de noël : les recettes des 3 cocktails

Mai tai avec Turquoise Bay

Ingrédients :
6 cl de Turquoise Bay
1cl de sirop d’orgeat
2 cl de Cointreau
1,5 cl de jus de Citron
5 feuilles de asilic

Réalisation : au shaker

Old Fashioned avec Yellow Snake

Ingrédients :
– 5cl de Yellow Snake
– 1cl de sirop de fève de Tonka
– 1cl de Maraschino

Réalisation : au verre à mélange

Tiki avec Anacoana

Ingrédients :
– 5cl de Anacaona
– 2cl de jus de citron jaune
– 1 blanc d’œuf
– 2cl de sirop de miel-Piment maison
– 3cl de jus d’ananas maison

Réalisation : au shaker

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader