Note de dégustation : Bally 2006 LMDW

Bally 2006 LMDW


MARTINIQUE

57,5% – 70cl 


Note de dégustation fournie par le producteur :

Nez : riche, ample. Magnifiquement oxydatif (cerise à l’eau-de-vie, abricot), le premier nez se révèle également floral (tilleul, chèvrefeuille) et miellé (bruyère, lavande). A l’aération, des agrumes (orange, mandarine), des noix de cajou, du curcuma et des graines de moutarde procurent encore plus de richesse au caractère extraverti de la palette aromatique. Progressivement, de la poudre de cacao, des zestes d’orange, de la cire d’abeille et de la réglisse noire recouvrent l’espace olfactif. Très jolie montée en puissance du registre fruité.

Bouche : à la fois vive et suave. D’un toucher particulièrement soyeux (peau de pêche, cuir), l’attaque en bouche est également poudrée (riz et semoule à la cannelle). En milieu de bouche, des abricots, des oranges, des fleurs capiteuses (géranium) et des plantes aromatiques (laurier, sauge) s’entremêlent avec une profonde harmonie.
L’arrière-bouche place la canne à sucre au centre de la palette gustative. Là aussi, on constate une formidable évolution des saveurs fruitées et florales.

Finale : longue, équilibrée. A son tour très tactile, l’entame de la finale est un concentré de concrète d’iris, de gingembre confit, de noix grillée et de fruits exotiques (banane plantain, mangue, goyave). La toute fin de bouche met en scène le caractère précieux d’un boisé parfaitement intégré. En rétro-olfaction, des cannes à sucre transpercent la palette gustative. Le verre vide est marqué par des notes de teinture d’iode et de fleur de géranium.

798 Bouteilles

PVC : 179€

Date de sortie : 2021

 

Share This