Nancy : Les Domaines, le caviste de référence en Lorraine !

par | 6 Fév 2021

En plus de 20 ans, la cave Les Domaines s’est taillée une belle réputation pour sa sélection charpentée de vins, ses conseils avisés…et sa collection de spiritueux de belle facture. Le maître des lieux, Gautier Maire, est doué d’un certain talent pour vanter avec passion et expertise toutes les facettes du rhum. En avant la visite.

Les domaines Nancy

A quelques encablures de la place Stanislas, Les Domaines accueillent au quotidien les palais affûtés de Nancy, depuis son ouverture le 6 septembre 1997. Logée dans un ancien garage automobile, cette cave ne passe pas inaperçue. Même un gosier réfractaire à des liquides à plus de 10 degrés se laisserait allécher par les vitrines XXL mises en scène avec de précieux flacons de vins, champagnes et spiritueux à l’image d’un joaillier.

A l’intérieur, le décorum a tout aussi fière allure. Décor boisé, ossature en métal, espace volumineux, lumière douce, le client est reçu ici dans une boutique aux allures de chai : au rez-de-chaussée, quelques 800 bons jajas classés par région et couleur ; au premier étage, accessible par un escalier en colimaçon, la collection de plus de 600 spiritueux où trône fièrement un beau panel de flacons de rhum.

Son merveilleux gérant, Gautier Maire, connu comme le loup blanc par les vignerons et les maisons de spiritueux mène son navire avec bonne humeur et dynamisme au côté de ses associés, Nicolas Pêcheur et Johan Valleton, et une équipe de choc.

Sa politique commerciale ? « Répondre à une large palette de clients composé de 50 % de particuliers et 50 % de professionnels et proposer régulièrement des nouveautés. Il n’y a pas d’élitisme. Nous sommes là pour faire découvrir des produits et accompagner les gens. L’idée est qu’ils trouvent leur bonheur. L’humilité et l’écoute sont des valeurs primordiales dans notre métier », raconte le prolixe Gautier Maire.

Une sélection de rhums à faire rêver

Question rhum, la boutique suit avec flair les tendances du marché. « Je goûte sur les salons plus de rhum que de whisky », constate Gautier Maire. Aujourd’hui, Les Domaines est plébiscitée pour sa collection éclectique et savante de rhums, passant du Don Papa à la dernière cuvée de Caroni.

« Avec l’explosion du rhum il y a 7-8 ans, nous sommes passés de 50 à 130 références de rhum en essayant d’être le plus pointu possible. Avec 50 €, on peut se faire plaisir avec un très bon rhum. Nous proposons une majorité de produits d’origine anglo-saxonne et hispanique et 25 % d’agricole, une origine pour laquelle nous voyons nos ventes nettement progresser. Des maisons dynamiques comme J.M., Trois Rivières et HSE nous aident à emmener nos clients vers la catégorie », raconte notre expert.

Dernières nouveautés coups de cœur à découvrir sur les étagères : Eminente lancé par Moët-Hennessy, « un vrai rhum cubain de 7 ans d’âge avec une finale sèche étonnante en bouche », précise le gérant, d’autres millésimes exotiques, le Péruvien Millonario XO et le Dominicain Matusalem 15 ans et le rhum arrangé OVNI Malo.

Sans oublier un fût spécialement dédié à la cave en collaboration avec la maison Plantation, un Jamaica 2007 avec une finition en fût de Sauternes. On ne sera pas étonné de savoir que nombreux bartenders et restaurateurs locaux y font leurs emplettes pour dénicher des pépites.

« Nous mettons de côté certains rhums tels que Savanna et Neisson que nous avons au compte-gouttes pour des clients en recherche de rareté », précise Gautier Maire qui offre aussi avec son équipe ses services pour la création de carte de rhums à certains établissements de Nancy.

Un salon absent à cause du Covid

Crise sanitaire oblige, Les Domaines a dû cette année réinventer son salon « Les rencontres œnologiques » organisé le dernier week-end d’octobre à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

En attendant des jours meilleurs, ce rendez-vous exceptionnel pour passionnés de vin et de spiritueux qui souffle déjà ses 20 bougies a été remplacé par un site internet destiné à des achats en ligne et des rencontres sous forme de vidéo avec des vignerons et producteurs de spiritueux dont les rhums J.M. et Plantation (www.lesrencontresoenologiques.eu).

Une belle initiative menée avec succès par cette cave incontournable.


Les domaines

➔ 2, rue Claude Charles – 54000 Nancy

Tél : 03 83 30 53 39

 

 

Share This
X
Secured By miniOrange preloader