Halto, l’arrangé « Home made » ludique et éco-responsable

L’offre des arrangés ou « boisson spiritueuse à base de rhum », est en pleine explosion. Dans ce secteur, trois jeunes entrepreneurs ont souhaité se différencier en proposant un pack pour faire soi-même son arrangé à base d’épices et de fruits séchés ou lyophilisés : Halto. Rencontre avec l’un des fondateurs, Hugo Penazzo.

Halto

Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter, votre parcours et ce qui vous a poussé à créer « Halto » ?

Hugo Penazzo : Halto est le fruit de la rencontre de 3 amis, étudiants en école de commerce : Claude, Théo et moi-même. Nous avons lancé des kits de rhum arrangé ludiques, exotiques et éco-responsables.

Claude est un gastronome hors pair et notre spécialiste des spiritueux, il est en charge de l’élaboration des recettes. Sa devise : pour faire de bonnes recettes, il faut de bons produits.

Théo est le globe trotteur du groupe. Il a touché terre sur chacun des 5 continents. C’est de par ses voyages, ses rencontres et ses expériences qu’il a eu à coeur de mettre en avant ces régions du monde.

Et moi je suis l’écolo des trois. j’ai eu des abeilles, des moutons, je ne consomme qu’en agriculture bio et circuits courts. Je me charge de tendre vers une neutralité de notre empreinte carbone.

AB : Pouvez-vous nous présenter le concept Halto ?

HP : Halto commercialise des kits de rhum arrangé à faire soi-même afin d’offrir une expérience ludique. Nous vous invitons à goûter régulièrement (dès 4-5 jours de macération) et ajuster le mélange afin qu’il corresponde parfaitement aux goûts de chacun. Les recettes sont inspirées de différentes régions du monde.

AB : D’où vient le rhum blanc que vous proposez ?

HP : Le rhum blanc que nous proposons est un rhum AOC martiniquais.

AB : Les épices & fruits séchés ?

Epices Halto

AB : Combien de temps faut-il compter pour pouvoir déguster sa préparation ?

HP : Nous recommandons 5 jours de macération pouvant être prolongés jusqu’à 7 pour qu’il satisfasse les goûts de chacun. Au delà, le mélange risque d’être trop puissant.

AB : Le fait d’utiliser des épices et/ou fruits séchés facilite-t-il le stockage, la réduction les coûts ?

HP : Le fait d’utiliser des fruits et épices essentiellement séchés ou lyophilisés à l’avantage d’accélérer grandement le processus de macération. Les fruits au contact du rhum vont s’en gorger et diffuser leurs arômes en un rien de temps.

Halto

AB : Combien de produits proposez-vous ?

HP : À ce jour nous proposons 6 kits de rhum arrangé et distribuerons à l’issue de notre campagne de crowdfunding un rhum arrangé au nougat et un autre aux marrons.

AB : Au niveau tarif, vous êtes au même niveau que des arrangés déjà « prêts à boire », comment justifiez-vous ce positionnement ?

HP : Nous justifions nos tarifs par la grande qualité des produits proposés, leur faible impact carbone et le fait de bénéficier d’une expérience aussi complète.

AB : Vous mettez en avant votre démarche éco-responsable, pouvez-vous nous présenter vos actions ?

HP : À l’exception de nos étiquettes bouteilles, tout est recyclable et notre carton n’utilise pas d’encre. Nos produits sont issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée puis ont été acheminés dans l’hexagone par voie maritime, certains mêmes par bateau à voile.

Nous sommes actuellement en discussion avec l’association Clean My Calanques à Marseille (ville dans laquelle nous avons réalisé nos études) pour reverser une partie de notre chiffre d’affaire au profit de la préservation des calanques en région PACA.

Halto

AB : Quels sont vos futurs projets ?

HP : Faisant actuellement face à une hausse de la demande, nous réalisons une levée de fonds afin d’acquérir un local, simplifier nos processus et développer de nouveaux produits. (Lien de la campagne )

A terme, nous aimerions nous élargir à d’autres spiritueux tels que la vodka, le gin ou encore le génépi.


Halto

Le kit est composé d’une bouteille avec la parfaite dose (60cl) de Rhum Agricole de la Martinique, d’appellation d’origine controlée AOC. Un sac hermétique en kraft recyclable avec les épices, les fruits et le sucre. Une notice complète avec toutes les explications.

Prix entre 36 et 39€

www.halto.co

Share This