Matthieu Lange a testé pour vous l’Escape Game au Rhum Fest Paris 2019

« Les mystères du rhum », c’est le nom qu’aurait pu avoir cet Escape Game, présenté pour la 1ère fois au public au salon France Quintessence 2018, et créé par la société « Tell Me Wine ».

Escape Game - Rhum Fest Paris

C’est ce jeu que j’ai testé pour vous, au Rhumfest Paris 2019. J’ai donc ponctuellement quitté mon rôle de conférencier pour m’adonner, en compagnie d’une poignée de détectives amateurs, à la résolution d’énigmes rhumières.

Escape Game - Rhum Fest Paris

Nous sommes accueillis par le Maître des lieux, Jean-Philippe Lardy, le co-fondateur du jeu, habillé à la mode du XIXème siècle. Depuis toujours passionné de vin et de spiritueux, notre hôte, qui a réorienté sa carrière professionnelle il y une dizaine d’année vers ces domaines, a choisi des outils ludiques et conviviaux pour nous rappeler les fondamentaux, mais pas seulement, du rhum.

Escape Game - Rhum Fest Paris

Il nous fait pénétrer dans une salle bâtie le temps d’un salon. Des meubles sont disposés le long des murs imprimés sur une toile, et dans les angles. Ils servent de support à l’enquête. Après un exposé des règles, nous décachetons l’enveloppe sur la table et c’est parti pour 45 minutes de recherche, de culture et de réflexion.

Escape Game - Rhum Fest Paris

Nous manipulons des objets d’une esthétique certaine, le fondateur ayant voulu offrir aux joueurs une ambiance « Troisième République » crédible. Le Maître des lieux, devenu Maître du jeu est là en cas de souci. Car oui, les joueurs buttent, et les indices viennent en renfort, en échange d’une réduction de temps. Alors temps ou indices ? N’y réfléchissez pas trop, vos minutes s’amenuisent. Les énigmes s’enchaînent et s’interpellent entre elles, rien n’est écrit au hasard. La quête touche à tous les types de rhum.

Escape Game - Rhum Fest Paris

Vous trouvez des saveurs de type français, anglais et espagnol. Pendant que vous vous repaissez de découvertes, le chronomètre tourne, des chiffres apparaissent dans les esprits de chacun, l’ordre en est un mystère, le cliquetis des cadenas traduit la recherche du code. Et puis la clé surgit, une relecture, une fulgurance et le verrou saute. Une nouvelle étape s’ouvre à vous.

Escape Game - Rhum Fest Paris

Lorsque toutes les énigmes sont résolues, le seul regret est de ne pouvoir continuer, de ne pas avoir une nouvelle salle à fouiller. Mais vous ne repartez pas les mains vides, la République du Goût vous offre son passeport.


Rumporter Magazine - Édition Avril 2019

RUMPORTER

Édition avril 2019

Voir le sommaire

Découvrir les offres d’abonnement

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader