Dossier : Distillation, colonne ou alambic ?

Distillation : colonne ou alambic ? Quelques principes de distillation

Après près de cinq siècles d’histoire, on imagine aisément que les eaux-de-vie de canne n’ont eu de cesse d’évoluer, ne serait-ce qu’au gré des évolutions, agrandissements ou perfectionnements des appareils distillatoires, en particulier avec l’apparition de la distillation continue il y a plus de deux siècles.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : John George

Master Distiller d’Angostura, Trinidad. Angostura emploie la distillation continue un utilisant jusqu’à cinq colonnes pour produire nos rhums légers : nous avons la colonne à vin/bière (wash column), un hydosélecteur, une colonne à rectifier, une colonne de récupération et la colonne finale.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Joy Spence

Master Blender d’Appleton, Jamaïque. Chez Appleton, nous utilisons aussi bien la colonne que l’alambic. Nos rhums coulent à 96% à la sortie de la colonne et à 86% à la sortie de l’alambic. L’alambic est la méthode traditionnelle de distillation depuis la création du rhum. Cette distillation en petites cuvées est considérée comme un art.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Grégory Vernant

Directeur de la distillerie Neisson, Martinique. Nous utilisons une colonne de distillation en cuivre de type Savalle de 1952 avec 15 plateaux d’épuisement et 5 plateaux de concentration. Son débit est de 8000 litres de vin par heure et nous recueillons le rhum à 73%. La colonne est là pour sublimer une bonne fermentation, l’essentiel reste donc la matière première soit la qualité de la canne.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Les Maitres Rhumiers de Brugal

Brugal, République Dominicaine. Notre appareil distillatoire consiste en deux colonnes de distillation. La première, appelée colonne d’épuration, sépare les alcools du reste du moût. Près de son sommet, on y extrait les vapeurs alcooliques dont une partie retourne dans cette même colonne pour créer du reflux tandis que l’autre est condensée pour redevenir liquide.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Tito Cordero

Master blender de Diplomatico, Venezuela. Nos systèmes exclusifs de distillation ont une importance prédominante dans l’origine de la qualité de nos rhums, étant donné que la distillerie la plus polyvalente au Venezuela et l’un des plus polivalentes des Caraïbes.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Virginie Poupeville

Responsable de la Qualité chez Bellonie et Bourdillon Successeurs (La Mauny, Trois Rivières et Duquesne), Martinique. Contrairement aux idées reçues, la distillation continue en colonne permet d’assurer un fractionnement efficace. Les composés les plus lourds sont en effet renvoyés dans la colonne après condensation d’une fraction de la vapeur de tête effectuée par le chauffe-vin.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Marc Sassier

Responsable de la production de Saint James, Martinique. Même s’il est d’usage de séparer la colonne de l’alambic, la colonne est également un alambic, il faut séparer la distillation continue de discontinue. Chez Saint-James, nous travaillons le rhum agricole A.O.C. sur des colonnes créoles.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Olivier Couacaud

PDG Rhumerie Chamarel, Maurice. Nous avons 3 appareils à distiller, à savoir une colonne de type Barbet toute en cuivre (la colonne d’épuisement contient 24 plateaux et la colonne de concentration 8 plateaux) et deux alambics en cuivre de 20HL chacun, l’un est à col de cygne (type cognac) et l’autre est surmonté d’une colonne de concentration de 7 plateaux (type armagnac).

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : François Longueteau

Directeur de la distillerie Longueteau, Guadeloupe. A l’époque de mon père Paul-Henri Longueteau, dans les années 1950, nous disposions des deux appareils. Il m’a toujours expliqué que les résultats qualitatifs des deux étaient assez différents, avec pour lui une préférence sur l’alambic traditionnel.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Richard Seale

Directeur de la distillerie Foursquare, Barbade. Nous avons un alambic pot still à double retors surmonté d’une petite colonne de rectification et deux colonnes de distillation, versions modernes de la colonne Coffey. Nous associons l’idée de distillation en alambic à la production artisanale traditionnelle de rhum, avec une valeur intrinsèque réelle et non seulement perçue.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Julian Winter et Lennox Lewis

Nous avons quatre appareils distillatoires : trois alambics pot stills, deux John Dore à double retors et un Vendome surmonté d’une colonne de rectification, et une colonne double de type Coffey. Le rhum coule de la colonne entre 94% et 95,9% tandis qu’il coule entre 84% et 85,6% des pot stills.

Distillation : colonne ou alambic ? Paroles d’experts : Patrice de Saint Pern et Didier de Villecourt

Nous distillons depuis 1710, et en colonne depuis 1925. La distillerie a connu des améliorations constantes dont les dernières en mai 2014 et axées sur le rhum traditionnel. Nous avons un alambic en cuivre, qui nous sert accessoirement à faire des cuvées particulières.