Comment faire vieillir son rhum #2 : les conseils de Willy Navarre

Il s’est écoulé plus de deux ans depuis notre premier article sur « comment faire vieillir son rhum ». Les expériences, vieillissements ou autres « finishes » en mini fûts ne cessent de se développer sur la toile, nous avons même vu l’apparition de groupes Facebook dédiés. C’est au tour de Willy Navarre, jeune Tonnelier de Charente, de nous prodiguer ses conseils.

Adrien Bonetto : Quelles sont les précautions à prendre avant de mettre du rhum dans le mini fût ?

Willy Navarre : Dès réception du fût, si celui-ci est neuf, mon conseil est de le remplir pendant quelques heures avec de l’eau tiède (évitez l’eau du robinet car elle contient du chlore) l’eau va faire gonfler le bois et empêchera les fuites. Nous proposons des fûts déjà passés à l’alcool et il n’est pas essentiel de faire l’étanchéité sur ces modèles qui sont vides juste avant les expéditions.

AB : Quelles sont les étapes pour faire vieillir son rhum ?

WN : Dès que l’étanchéité de votre fût est faite vous pouvez y mettre votre rhum, les petits fûts ont été créés pour sortir un produit personnalisé donc mon conseil et de goûter le rhum une fois par mois et quand il vous semble bon, de le sortir. Personnellement sur un 1er passage d’alcool je le laisse entre 5 et 6 mois sur un deuxième passage entre 8 et 9 mois. C’est aussi la conclusion de nos clients qui nous font des retours sur vieillissement. Au-delà de ce temps le bois sera trop présent.

Comment faire vieillir son rhum Willy Navarre

AB : Est-ce qu’il faut compléter cette fameuse part des anges ?

WN : Pour limiter l’évaporation je vous conseille de refaire le plein une fois par mois car celle-ci peut être importante suivant le lieu de stockage du fût, la part des anges ne sera pas la même si le fût est stocké dans une cave ou dans un salon.

AB : Quels rhums conseillerais-tu pour le vieillissement ?

WN : Pour sortir un bon rhum il faut déjà un bon produit à la base, j’ai travaillé sur des rhums agricoles avec différents degrés et les résultats sont surprenants.

Comment faire vieillir son rhum Willy Navarre

AB : Que faire d’un mini fûts vide pour le conserver correctement ?

WN : À la fin de votre vieillissement si vous ne voulez pas remplir votre fût de rhum directement vous pouvez y mettre un autre alcool moins onéreux afin d’éviter que le fût reste vide et que le bois sèche, vous pouvez y mettre un Porto, xérès, vin jaune etc… Mais il faut le goûter régulièrement et le sortir avant que le bois prennent le dessus pour pouvoir le consommer. Le prochain passage que vous ferez après cet alcool vous apportera donc un « finish » sur votre rhum.

AB : Est-ce qu’on peut envisager de remettre en fûts des rhums déjà vieilli ?

WN : Oui je n’ai pas encore personnellement essayé mais nous avons des clients qui ont fait ce genre de vieillissement. D’après eux, les résultats sont surprenant mais je n’ai pas eu encore l’occasion de goûter malheureusement.

Comment faire vieillir son rhum Willy Navarre

AB : Est-ce que le choix du robinet peut altérer le vieillissement suivant qu’il soit en bois, inox ou laiton ? 

WN : C’est à confirmer mais pour moi ça n’altère en rien du tout si le robinet est en Laiton. En général, les vieillissements se font sans robinet mais comme nous sommes sur des mini fûts… Nous avons des clients dans le Cognaçais qui bossent encore exclusivement en laiton et ça se passe très bien, surtout quand tu vois les exigences à cognac 🙂

AB : Un dernier conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?

WN : Je vous conseille d’éviter les sources de chaleur ou de laisser votre fût derrière une fenêtre mais avant tout pour sortir un bon produit il faut avoir de la patience.

AB : Enfin, un mot sur les fûts que tu proposes ? 

WN : Notre gamme est assez large, aujourd’hui nous proposons des fûts de 1 litre jusqu’à 400 litres neufs et occasion. Nous essayons de travailler sur les provenances de bois et de jouer sur la chauffe. Pour les fûts d’occasion, petits et gros, nous allons les chercher chez les distillateurs aux quatre coins du monde pour avoir un large choix et satisfaire nos clients particuliers comme professionnels.

Retrouvez la tonnellerie Navarre sur Facebook

 


Prolongation de l’offre 100% numérique sans engagement jusqu’au 17 mai


 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader