Marseille : Damiani, une légende familiale

Quartier Capelette, 18h30 passée, la nuit est déjà tombée et les lumières de la vitrine de Damiani dominent le paysage du boulevard Mireille Lauze. À l’intérieur de cette boutique à l’espace démesuré, Vincent Damiani livre ses conseils avisés à un chaland à la recherche d’un rhum jamaïcain bien épicé.

Caves Damiani Marseille

 

Derrière cette constellation de vins et de spiritueux se cache une histoire familiale de plus de cent ans. Revenons à la Belle Époque : la famille Martinetti expose toute une sélection d’huiles, de savons, de vins et de spiritueux de la région et un incontournable… le rhum, vendu en vrac dans ses différentes boutiques parsemées à Marseille. Le grand-père de Vincent et neveu de la famille, Edouard, reprend ensuite les rênes de cette affaire prospère. La commercialisation en bouteille prend son essor, le charme de la vente en vrac disparaît chez Damiani. C’est au tour du père de Vincent, Raymond, de manœuvrer dès 1974 et de développer une nouvelle offre : le whisky, essentiellement du single malt écossais et quelques spécimens américains.
En 1998, Vincent Damiani et sa femme Céline rejoignent cette aventure. Fort de leur héritage familial, ce commerçant et son épouse étoffent progressivement leur stock de trésors aussi bien du côté du vin nature et bio que du whisky, du gin, des spiritueux français et bien sûr du rhum. Si bien que le couple lâche la boutique originelle pour s’installer à proximité, dans un ancien lieu plus adéquat à leur expansion. Un bel espace marqué par une tuyauterie centrale au plafond et les vestiges du passé, une rangée d’authentiques demi-muids, exploités pour le vin en vrac en guise de décoration. Au premier coup d’œil, c’est bien sûr les montagnes de caisses de vins et les flacons de whiskys (300 références) sagement rangés qui frappent à l’œil.
Mais depuis cinq ans, cet expert des spiritueux a flairé cette nouvelle euphorie pour les rhums et a tranquillement enrichi sa gamme de nectars venus des Antilles, d’Amérique du Sud et des anciennes colonies britanniques (une centaine de références à ce jour). Chaque étagère étant classée par origine en vue d’éclairer rapidement la lanterne du client. A chaque visiteur, Vincent détaille avec passion sa collection étendue de rhums agricoles entre un Neisson, La cuvée Flibuste La Favorite, un Séverin XO et bien d’autres nectars. Sans négliger les anglo-saxons, Foursquare, Smith & Cross « appréciées pour le voyage sans sucrosité ». Vous vous en douterez, la maison fait la part belle à toute la collection du maître des spiritueux de la ville, Guillaume Ferroni.

Au rayon cocktail, la clientèle vient puiser ici le meilleur du rhum cubain ou martiniquais pour réussir haut la main ses élixirs. A compléter à l’heure de l’apéritif de l’huile d’olive de Provence et autres oléagineux bien croquants. Chaque mois, Vincent et Céline donnent rendez-vous aux néophytes ou amateurs pour des animations avec différents acteurs du monde des spiritueux. Une excellente occasion de leur rendre visite.


Caves Damiani

➔ 86 boulevard Mireille Lauze – 13010 Marseille
www.caves-damiani.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader