Genève : Bacchus Spirits, un repaire à rhum 5 étoiles

Depuis quelques années, le rhum tapisse petit à petit les étagères des cavistes de Genève. Ouvert il y a six années, Bacchus Spirits s’est donné pour mission de sélectionner les plus belles maisons de rhums pour une clientèle locale et touristiques avertie. Visite guidée.

Bacchus Spirits

C’est à quelques mètres de la rue du Rhône où brille une kyrielle d’enseignes «grand luxe » que s’est installée dans la ville des joaillers et banquiers, l’une des belles caves de spiritueux… et donc de rhum, baptisée Bacchus Spirits. Un nom divin ! A l’inverse de son grand frère basé à deux pas, le Caveau de Bacchus, le royaume du vin de Genève, la boutique et sa façade se font discrètes. Heureusement, quelques bouteilles alléchantes pour connaisseurs exposées en vitrine invitent à découvrir sans attendre le reste de la collection.

Un caviste à l’image de Genève, prestigieux

Dès la porte franchie, le radar « rhum » est en marche. Premières impressions avant de découvrir les trésors à base de canne à sucre : élégance, sobriété, convivialité dans un décor aux teintes ensoleillées et douces, et habillé de quelques vieilles affiches publicitaires de spiritueux mythiques. Au comptoir du magasin aujourd’hui, Franck Dorival, le responsable de Bacchus Spirits. Cheveux grisonnant, l’œil vif caché derrière des lunettes en monture métallique, le discours concis et précis, le maître des lieux est un expert et un passionné.

D’origine normande, ce sommelier de formation a multiplié les expériences en France, en Grande-Bretagne et à Genève dans l’hôtellerie, la restauration et le monde du traiteur avant d’intégrer le prestigieux Caveau de Bacchus créé en 2003 dans une rue en pleine mutation. « A l’époque, nous disposions d’entre 60 et 80 références de spiritueux et de 1600 pour le vin. On sentait déjà une demande à Genève. A ma première visite au Whisky Live à Paris en 2006, je me suis rendu compte qu’une révolution était en marche », explique le caviste.

En 2012, Bacchus Spirits prend alors naissance juste au-dessus de la cave de l’échoppe de vin, avec une sélection dominée pour le whisky, visible dès l’entrée. « Le whisky a toujours été ici la locomotive. Nous avons d’ailleurs été les premiers à proposer du whisky japonais », précise ce spécialiste. La visite se poursuit. Chaque catégorie est disposée sagement dans des meubles en bois clair : gins, vodkas, eaux-de-vie françaises et italiennes, apéritifs…avec de grands noms dans chaque catégorie.

Une sélection de rhums d’exception

Il faut accéder à la deuxième partie de boutique pour découvrir un corner dédié au rhum de haute volée. « Depuis deux-trois ans, l’offre s’est multipliée par deux. La Suisse est encore un petit marché pour le rhum. Quand ce spiritueux a commencé à prendre son envol, les maisons comme Diplomático ont tout de suite intéressé pour leur côté fédérateur. Aujourd’hui, ceux sont les embouteilleurs indépendants qui ont la côte », raconte Franck Dorival. Aujourd’hui, entre 70 et 80 cuvées de rhum sont mis à l’honneur chez Bacchus Spirits.

« Je réalise ma sélection avec Thomas Le Beux qui m’accompagne au magasin. Ce jeune Rochelais de 26 ans issu du monde de la cuisine et passionné de rhum amène beaucoup d’énergie à notre enseigne.» Au menu : des flacons de dégustation choisis pour une clientèle d’experts. « Nous sommes face à des consommateurs qui ont des demandes spécifiques et techniques », ajoute-t-il. Pour satisfaire le chaland, la maison est partie en quête des meilleures cuvées, majoritairement des rhums vieux de tradition hispanique et anglo-saxonne, et peu visibles chez nos cavistes français.

Quelques références à pointer du doigt venues de Trinidad, le Sansibar Trinidad 18 ans et l’Angostura 1919 ou de République dominicaine, l’Opthimus 21 ans, voisins des cuvées de prestige d’Havana Club Maximo et Union. Autres pépites toutes intéressantes pour des palais plus voyageurs, le rhum du Panama Santa Rosa Armagnac Cask Finish ou du Mexique Paranubes 100 % bio distillé à Oaxaca. On mate aussi toute la gamme des rhums éthiques Fair et sous vitrine la collection quasi-complète des embouteilleurs indépendants la Compagnie des Indes et Habitation Velier. Sans oublier les incontournables clairins et autres coups de cœur de la maison comme le rhum de Thaïlande Chalong Bay.

Côté tradition française, le choix s’avère restreint : J.M., Clément et les rhums arrangés de CED pour l’exotisme suprême. « Ici, on ignore encore les caractéristiques du rhum agricole et on l’assimile à un produit rustique… » A bon entendeur ! Au rayon local, Bacchus Spirits défend les couleurs des liqueurs au rhum, Trésors & Saveurs, créées par le chef Olivier Martin et réalisées à partir de rhum agricole de la distillerie Bielle au parfum de safran de Taliouine, de vanille ou de passion-mangue. Pour parfaire son éducation, Bacchus Spirits propose chaque mois des ateliers de dégustation, régulièrement sur le thème du rhum. « Le but est de livrer un aperçu large du marché », conclue Franck Dorival. On comprend désormais pourquoi les barmen locaux nous ont chaudement recommandé la maison.


Bacchus Spirits

➔ 5, cours de Rive – 1204 Genève
Tél : 00 41 22 312 41 30

www.caveaudebacchus.ch

 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader