Avec le vieillissement en mini-fûts, devenez maître de (mini)chai !

C’est la grande tendance du moment chez les amateurs et amatrices éclairé(e)s :
faire vieillir soi-même le rhum de son choix dans des fûts de 3, 5 ou 30 litres… à la maison. Décryptages et conseils par deux passionnés et deux tonneliers.

vieillissement en mini-fûts

Ils sont des centaines à partager leurs expériences ou à demander conseil sur le groupe Facebook « Vieillissement rhum en fût ». À mi-chemin entre des petits chimistes et des maîtres de chai, ces passionnés font vieillir du rhum dans des mini-fûts de chêne à la maison !

La trépidante activité de ce groupe Facebook particulièrement fécond en photos et vidéos explicatives, donne une idée de l’ampleur du phénomène qui touche actuellement le monde du rhum. « Mon grand-père a commencé à produire des petits fûts dans les années 1980, essentiellement pour des professionnels du cognac ou des particuliers qui voulaient faire leur pineau des Charentes à la maison, puis à partir des années 1990, 7 à 8 personnes ont commencé à travailler à plein temps sur ce segment, raconte Gauthier David-Allary, responsable technique et commercial de l’incontournable tonnellerie Allary. Ensuite nous avons eu des demandes dans un peu toutes les régions de France (cognac, pineau, mais aussi calvados, armagnac…), mais cela fait environ 5 ans que nous vendons surtout des fûts à des particuliers qui veulent faire vieillir du rhum. »

vieillissement en mini-fûts

Chez leurs confrères de la tonnellerie Navarre, le point de départ du phénomène est connu avec exactitude. « Cela fera 4 ans au mois de mars prochain, explique Willly Navarre, gérant de la tonnellerie éponyme. Au départ, nous avons posté quelques messages sur des groupes Facebook comme « la Confrérie du rhum » pour demander si cela intéresserait des gens que nous produisions des petits fûts et en quelques jours nous avions 600 commentaires sur le post ! Aujourd’hui, 90% de nos mini-fûts servent à faire vieillir du rhum chez des particuliers !»

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Alors pour commencer votre véritable mini-fût, rendez-vous sur :
boutique.tonnellerie-allary.com
tonnellerie-navarre.fr

Ainsi que certaines boutiques internet spécialisées dans le rhum.

Share This