Les Ateliers du Rhum et de la Canne – Quelques chiffres 3/3

A L’OCCASION DES 20 ANS DE L’AOC MARTINIQUE, CONTACT ENTREPRISES ET LE CODERUM ORGANISENT LES ATELIERS DU RHUM ET DE LA CANNE QUI SE TIENNENT LES JEUDI 17 ET VENDREDI 18 NOVEMBRE DANS LE CADRE, SYMPATHIQUE ET BIEN CONNU DES AMATEURS DE RHUM, DU CHÂTEAU LA FAVORITE. LES ATELIERS DU RHUM NOUS ONT COMMUNIQUÉ QUELQUES CHIFFRES SUR LA FILIÈRE CANNE/RHUM. ON ENCHAINE AVEC LES CHIFFRES  DES RETOMBEES DU RHUM.

3.900 emplois directs et indirects, c’est tout simplement près de 3% des 130.000 actifs de la Martinique (source INSEE 2014) grâce au succès de cette filière qui a également un sens patrimonial et qui est une véritable vitrine pour l’île. On comprend d’autant mieux l’importance économique et sociale de la canne et du rhum lorsque l’on sait que, même si la Martinique a les meilleures statistiques des DOM, on dénombre 31.200 chômeurs (soit un peu moins de 20%) et 84.300 inactifs supplémentaires dans la tranche des 15-64 ans. Le chômage touche durement les jeunes de 15-24 avec plus de 50%… le développement actuel de cette filière peut donc venir en aide à une partie de cette génération !

On compte en France plus de 2.000 distilleries mais très peu disposent d’une véritable capacité à recevoir le public. Les distilleries martiniquaises sont en ce sens des entreprises pionnières en accueillant 600.000 visiteurs chaque année alors que le spiritourisme comme on l’appelle ne représente qu’environ 1.000.000 de visiteurs sur l’ensemble de la France ! Les Martiniquais peuvent donc claironner, c’est une réussite exceptionnelle et un passage obligé pour les touristes dans les Antilles. En métropole, c’est probablement Chartreuse à Voiron qui est l’autre grande réussite avec 100.000 visiteurs annuels. Les 200 autres producteurs de spiritueux ouverts au public peuvent en prendre de la graine !


Lire aussi le chapitre 1 : les chiffres de la canne à sucre en Martinique 

 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader