Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod Ricard

Pour les 10 ans de votre magazine favori 20 personnalités décryptent les 10 dernières années, et donnent des pistes de réflexion pour les 10 prochaines…

Alexandre Ricard

Comment le marché du rhum a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?

Alors que le monde a longtemps eu les yeux rivés sur les catégories du gin ou de la vodka, les 10 dernières années ont été particulièrement intéressantes et excitantes pour celle du rhum. L’innovation a joué un rôle prépondérant et a permis au consommateur de pleinement profiter d’une double diversification.

D’abord en termes de gammes de produits, à l’instar de la forte poussée des rhums épicés et aromatisés, ensuite en termes de variété géographique avec l’émergence de nouveaux pays producteurs, des Philippines jusqu’au Venezuela en passant par le Guatemala ou la Colombie, où Pernod Ricard a d’ailleurs fait l’acquisition du rhum ultra premium La Hechicera.

Cela se traduit par deux chiffres éloquents : entre 2012 et 2022, la croissance annuelle moyenne de la catégorie était d’environ 1 million de caisses de 9 litres et le nombre de marques à même de produire plus de mille caisses de rhum par an est passé de 400 à 800. La premiumisation est pour moi l’autre facteur déterminant dans la croissance du rhum au cours de la dernière décennie puisque le segment des rhums Super Premium + a également enregistré une croissance annuelle constante à deux chiffres pour représenter désormais presque 10 % des volumes.

En tant que leader notamment du rhum super premium avec Havana Club, nous avons naturellement placé ces deux tendances profondes que sont l’innovation et la premiumisation au cœur de notre stratégie de croissance.

Comment va-t-il évoluer ces 10 prochaines années selon vous ?

Les tendances positives que j’ai mentionnées devraient se poursuivre, aussi bien d’ailleurs l’accélération de la catégorie Ultra Premium que la diversification géographique des pays producteurs et consommateurs. Je suis convaincu que nous verrons grandir les marchés actuels du rhum et en apparaître de nouveaux.

Forts de cet optimisme, nous poursuivrons nos investissements pour soutenir la croissance de nos marques, en premier lieu notre étendard historique Havana Club, « El Ron de Cuba », emblématique rhum cubain et leader des rhums super premium. Notre ambition reste intacte pour continuer son expansion tout en restant fidèle à ce qui a fait son succès : son authenticité, l’attachement profond à ses origines cubaines et, naturellement, sa qualité exceptionnelle.

Au-delà, nous poursuivons l’intégration de nouvelles marques issues d’autres territoires et dont le positionnement ou l’originalité complètent notre portefeuille. J’ai déjà évoqué le rhum ultra premium colombien La Hechicera, je pourrais aussi citer Bumbu que les consommateurs français notamment apprennent à découvrir après son succès aux États- Unis. Le potentiel de développement de la catégorie reste intact pour Pernod Ricard et ses marques.

Avez-vous une actualité dont vous souhaitez nous faire part ?

C’est naturellement le 30e anniversaire de la création de la joint-venture Havana Club International S.A., trois décennies de succès avec notre partenaire cubain Cuba Ron S.A. Je me souviens que certains considéraient que c’était un pari auda- cieux que de développer Havana Club à l’international.

Or les consommateurs du monde entier se sont passionnés pour ce rhum léger, de très grande qualité, doté d’une personnalité et d’un patrimoine uniques au sein de l’Industrie. Tous les signaux sont au vert pour que Havana continue de mener la croissance et la premiumisation de la catégorie avec une recette inchangée qui repose sur l’inimitable savoir-faire des Maestros Roneros cubains. L’UNESCO ne s’y est pas trompée qui les a inscrits au patrimoine immatériel de l’Humanité en novembre 2022.

Que représente Rumporter pour vous ?

Rumporter s’est établi depuis sa création comme une véritable référence. Ceux qui nous lisent aujourd’hui sont certainement des passionnés qui savent toute la complexité et la richesse qu’un rhum peut renfermer. C’est formidable de pouvoir nourrir sa curiosité au fil de vos pages grâce à des témoignages ou des récits de dégustation et de voyages.