Quel est le terroir du domaine de Hampden Estate ?
Le terroir, en général, de Hampden Estate est une combinaison de facteurs naturels et de pratiques traditionnelles qui donnent à notre rhum ses saveurs uniques. La vallée de la Reine d’Espagne, d’une superficie d’environ 2000 hectares, dans laquelle Hampden Estate est situé, est considérée comme ayant un microclimat : elle connaît des journées très chaudes de 29 à 33 degrés, et un taux d’humidité élevé qui favorise la croissance et la qualité de la canne à sucre.
Le climat tropical se caractérise par des températures chaudes, une forte humidité et une saison sèche et humide distincte. Le climat tropical accélère également le processus de vieillissement du rhum. Les sols dans lesquels notre canne est cultivée sont généralement argileux.
Plus d’informations techniques sur les sols : Les sols de Hampden sont situés dans un bassin intérieur qui fait partie du réseau de drainage de la rivière Martha Brae. La zone semble avoir un développement du sol similaire à celui du bassin de Linstead à St Catherine.
La topographie plane à vallonnée des terres agricoles mécanisables est entourée de collines calcaires, à l’intérieur du bassin se trouvent des cultures extérieures de collines calcaires. Il semble que le bassin ait été délimité par les collines calcaires environnantes qui ont créé un grand étang.
Au cours des temps géologiques, l’érosion des collines calcaires s’est produite et la région a été drainée par la rivière Martha Brae, laissant derrière elle des sols fertiles profonds et des étangs dispersés. Les principaux types de sols présents à Hampden sont les suivants : Bundo Clay Soil n°79 Newell Clay Loam n°67 Bryson Clay Loam n°207 Linstead Clay n°61 Bonny Gate Stony Loam n°77.
Quelle est la superficie du domaine appartenant à la distille- rie (plantée de canne à sucre) ?
Environ 350 acres (141 hectares) de canne à sucre.
D’où viennent les mélasses provenant d’autres régions de la Jamaïque ?
Principalement de l’ouest et du centre de l’île, des sucreries de Frome et de Worthy Park.
D’où vient la mélasse en dehors de la Jamaïque ?
Principalement du Mexique, du Belize et des pays d’Amérique centrale, en fonction de la qualité, de la disponibilité et du prix.
Quel type de mélasse est utilisé (A, B, C, etc.) ?
Mélasse C
Quel type de levure est utilisé pour la fermentation ?
Levure sauvage indigène.
Quelle est la durée de la fermentation?
De 3 à 25 jours, en fonction de la mark de rhum produite.
Quel est le matériel de distillation utilisé ?
Uniquement des alambics discontinus.
Comment se déroule le processus de vieillissement ?
Le vieillissement est effectué uniquement à Hampden Estate dans des entrepôts situés à l’intérieur de l’enceinte de la distillerie.
Quelles sont les marks de Hampden ?
Voici le descriptif des 8 marks de Hampden.
OWH, qui est la marque la plus légère en termes d’esters, a été créée au début des années 2010. Avec son faible taux de congénères, l’influence du bois peut être plus importante, mais elle conserve des notes fraîches et fruitées rappelant la poire et la pomme, avec un soupçon de caramélisation. Bien qu’il n’ait qu’un an d’âge, elle possède un bouquet diversifié, enrichi par quelques notes volatiles.
LFCH est une mark moderne qui offre un peu plus de complexité que OWH. On y trouve distinctement des notes de bois, probablement attribuées à une présence plus importante d’acide ellagique et de lactones de whisky parmi les composés volatils. Il présente une couleur foncée, probablement influencée par une concentration d’acide gallique provenant des fûts spécifiques utilisés pour la maturation.
LROK est une mark historique fabriquée à partir de différentes matières premières qui présente un taux moyen à élevé d’esters d’esters. Dans cette version vieillie d’un an d’un an, des notes boisées, dues à une forte concentration de furfurals qui confèrent une note caramélisée caramel. Notamment, les arômes de charbon ont commencé à remplacer les arômes floraux et fruités, les arômes floraux et fruités typiques du distillat distillat LROK non vieilli.
HLCF est une mark créée au début du 19e siècle et possède une valeur historique pour Hampden Estate. Elle est célèbre pour avoir été commercialisée non vieilli sous le nom de « RUM FIRE». Dans cet échantillon de HLCF, l’influence des composants du bois est évidente, complétant ses notes notes caractéristiques de banane et d’ananas de banane et d’ananas mûrs.
<>H, prononcer « Diamond » H, est une marque plus lourde, due à des niveaux de plus en plus élevés d’esters fruités, en particulier le butyrate d’éthyle. Les différents composants du bois commencent à avoir moins d’impact sur l’équilibre final. Cet échantillon conserve un bouquet d’une élégance et d’une puissance captivantes.
HGML est un rhum indubitablement lourd, créé dans l’intention spécifique de l’assembler. Dans cette version d’un an il y a eu une évolution des alcools supérieurs présents dans l’eau- de-vie non vieillie, dont l’oxydation transforme le bouquet de manière significative. Cette eau-de-vie jeune conserve son caractère original.
C<>H, mark jumelle de HGML, se targue d’une concentration d’esters encore plus élevée. Avec un an de vieillissement en plus, cet échantillon a évolué d’une manière plus douce, avec un bouquet plus complexe. Il conserve toujours son caractère intrinsèquement puissant. Un rhum robuste et intense.
DOK est le summum des rhums highester en Jamaïque. Une expérience unique lorsqu’il est dégusté pur. Il est remarquable de constater que même des quantités infimes de bois contribuent à son bouquet captivant, et complètent ses notes dominantes de banane mûre et d’acétate.
LA CUVÉE : HAMPDEN 8 ANS
C’est seulement depuis 2018 que Hampden commercialise des rhums vieux sous sa propre marque. Ce huit ans d’âge est probablement la cuvée la plus typique, et accessible pour les non- initiés, d’une distillerie renommée pour ses rhums funky, intenses et chargés en esters. Au nez et en bouche, il s’agit d’un savoureux mélange de fruits mûrs, d’épices douces et de notes finement boisées.
70 cl – 46 % – 74 €
À découvrir sur Boutiquerhum.com ou sur Rhum Attitude
Lire le dossier complet