Toulouse : L’Heure du Singe honneur à la créativité et au bon goût de rhum

Drôle de nom pour ce bar à cocktail installé dans le quartier cosmopolite de Saint-Aubin. C’est ici que Nicolas Blanchard et son épouse Morgane ont élu domicile et bâti le second fief de la mixologie toulousaine, six mois après l’ouverture du Fat Cat.

L’Heure du Singe

En 2010, l’ancien menuisier toulousain était loin d’imaginer vivre un coup de foudre avec le monde de la mixologie en venant apprendre la langue de Shakespeare à Manchester en 2010. Quatre années plus tard, la passion du shaker enflamme toujours le Frenchie d’Occitanie. Alors direction Paris où il intègre l’un des premiers bars à cocktails parisiens, la Conserverie au côté de Romain Krot (ex-ECC).

Nicolas Blanchard y peaufine son savoir-faire et y fait la rencontre de la femme de sa vie, Morgane Peyrot, manageuse du bar, de retour d’Australie. Pourtant l’envie de retourner au pays et de monter son établissement le titille. Début 2016, le chef barman et sa compagne ouvrent l’Heure du Singe à Toulouse, un nom inspiré du singe Boby, mascotte du bar de son arrière-grand-mère.

Roi de la com, le duo bombarde les réseaux sociaux d’une vidéo pour mettre en haleine sa future clientèle. Un carton ! Vous en douterez, le lieu est à l’image du couple : chaleureux, créatif et bien réfléchi. Côté décor, ce spécialiste du bois a planché de A à Z sur la scénographie du bar : un comptoir XXL habillé de parpaing et de chêne américain rouge, une ambiance boisée boostée par les murs couleur vert bouteille. Question cocktail, ce perfectionniste garde le même fil conducteur qui l’animait à Paris : qualité, précision, créativité et une philosophie du travail en mode écoresponsable.

« On reçoit de la part de nombreux fournisseurs les alcools non pas en bouteille mais en jerrycan que nous transvasons ensuite dans nos dames-jeannes. Toutes les bouteilles derrière la station sont sans marque. On fabrique nous-mêmes nos sirops avec des produits de saison », commente le chef barman.

La confection de cocktail en fût est également son dada, réalisée pour certains avec les rhums d’Old Brothers, l’un des principaux fournisseurs de la maison. Mention spéciale pour le puissant et complexe Sherry-Bang composé de LPCH d’Old Brothers, de Palo Cortado Lustau, de vermouth rouge maison, de bitter maison de bergamote fumée & quinquina. Pour des palais plus néophytes, la maison mise sur des daïquiris à la sauce Heure du Singe à base de rhum Wray & Nephew et de mélasse.

Derrière le comptoir, on devine les goûts du gaillard, avec cette belle sélection de rhums « britaniques » entre Caroni et Mezan, des pépites françaises avec le grogue Vulcao de Ferroni ou des rhums d’horizons lointains avec Mhoba, rhum d’Afrique du Sud. Dernier point fort de l’Heure du Singe autre : « les singeries », des dj sets pointus qui font vibrer dès le jeudi les verres des férus de bonnes mixtures. Un passage plus qu’obligatoire à Toulouse.

L’Heure du Singe

➔ 59, rue Riquet – 31000 Toulouse
Tél : 09 67 64 87 80 – www.heuredusinge.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader