J’ai eu la chance de pouvoir être au jury, j’étais donc au coeur de l’émotion… et de la tremblette !
Toujours amusant de voir nos chers barmen trembler du jigger au moment de passer à l’action ! On se met à leur place, la pression se ressent !
Ils étaient donc neuf finalistes de cette dernière étape hexagonale qui emmène le gagnant en Martinique pour se mesurer aux 14 autres finalistes nationaux internationaux -vous suivez ?-.
Pour cette grande finale sous les palmiers, il y aura de l’espagnol, du vietnamien, du chinois du danois, du belge… du ricain, du hollandais… et bien entendu du martiniquais !
Si bien entendu, la finale s’est jouée dans un mouchoir de poche, c’est le rennais qui s’est démarqué ! Enfin calmez vous les bretons, même si François Badel mouline du shaker à Rennes, ce n’est pas pour autant sa région natale !
Ils étaient donc neuf, des quatres coins de la France. Et nous étions quatre pour les évaluer !
-Matthieu de Lassus, directeur Export des rhums Clément
-Emily Reynolds, ancienne finaliste mondiale de la Ti’Punch Cup 2016 et nouvelle bartender au Little Red Door.
-Leslie Belliot, du blog & instagram « Je Cuisine Créole ».
-Et votre serviteur, Baptiste Bochet, fondateur de Colada –www.colada.fr– ateliers teambuilding cocktail et découverte des saveurs. Egalement contributeur cocktails & spiritueux pour Rumporter et HuffPost.
J’ai eu l’occasion de constater que la Ti Punch Cup est un concours exigent où l’objectif est de revisiter le Ti Punch, ce “cocktail” plébiscité par environ 100% de la Martinique & Guadeloupe. La grande difficulté consistait à s’inspirer du Ti Punch tout en s’en éloignant suffisamment pour ne pas réinventer l’existant !
Ce cher François Badel a littéralement mis le feu dès la première étape qui l’a envoyé directement en finale puisqu’il nous a préparé un cocktail avec un sirop de fruits minute avec du miel, de l’ananas, du fruit de la passion et du combava, le tout cuit directement sur un réchaud à gaz ! Marc Battais et Jérôme Vallanet à l’organisation ont tout de suite regardé l’emplacement des détecteurs de fumée !
Pour l’épreuve finale donc, Leslie du jury nous avait concocté pour l’occasion le “food” du “food-pairing”. Un food-pairing créole, accras, féroce d’avocat et une sorte de flammekueche créole !
Je salue l’effort de Luc Litschgi qui a pris la direction de l’exotisme avec un cocktail à l’avocat. Il finit second.
Ce cher François a su convaincre le jury à l’unanimité et s’envole donc pour la Martinique, mais il a un peu de temps pour muscler encore plus son jeu puisque la finale se déroulera en Mars 2018 !
Voici donc le Podium hexagonal de cette édition 2018 :
1- François Badel du Montfort à Rennes, qui indiquerait que les Bretons se mettent au cocktail !
2 – Luc Litschgi qui officie “Dans Les Arbres” à Aubagne, non loin de notre chère cité phocéenne.
3 – Romain Dormegnie du pointu “Le Parfum” à Montpellier, terre de cocktails.
Tous nos vœux de victoire à François Badel qui représente la France pour cette compétition !