Smartbottle et votre bouteille prend vie grâce à la réalité augmentée

Smartbottle, nouveau concept de réalité augmentée appliqué aux vins et spiritueux, va permettre aux producteurs d’interagir davantage avec leurs clients en dynamisant leur communication. Comment ? Pierre Jeanne, l’un des créateurs, nous présente cette nouvelle application. 

smartbottle

Adrien Bonetto : Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?

Pierre Jeanne : Après des études d’ingénieur en France et en Angleterre, j’ai commencé comme Consultant sur des solutions de télécommunication puis j’ai été DSI dans plusieurs entreprises du secteur de la distribution. Dans mon dernier poste en entreprise, j’étais DSI et membre du comité de direction de Cultura.

AB : Quand est né Smartbottle et quel est le concept ?

PJ : Depuis 2018, nous proposons aux professionnels des vins et spiritueux des services de communication innovants directement sur leurs étiquettes grâce à la Réalité Augmentée.

L’idée est de permettre aux vignerons et aux maisons de vins de diffuser sur leurs bouteilles le contenu de leur choix en Réalité Augmentée directement à leurs clients sans changer l’étiquette.

Le contenu diffusé dépend de la langue du terminal, du pays dans lequel se trouve l’utilisateur mais aussi du moment où la bouteille est scannée : Il s’agit véritablement d’un média piloté par le producteur lui-même.

AB : Pourquoi avoir misé sur la Réalité Augmentée ?

PJ : La Réalité Augmentée consiste à combiner instantanément le monde réel et des éléments numériques interactifs. C’est la capacité d’associer l’environnement réel à des informations numériques qui lui sont liées.- « La Réalité Augmentée va devenir la nouvelle interface entre les humains et les machines, faisant le lien entre le monde numérique et le monde physique.» Michael E. PORTER et all., 
Harvard Business Review, Nov-Dec 2017

smartbottle

AB : Techniquement, comment cela fonctionne ? 

PJ : Il y a 4 briques techniques qui composent un projet de réalité aumgmentée :

La reconnaissance : il faut reconnaître l’image, l’objet, la zone ou plus généralement l’élément à augmenter. Pour nous il s’agit d’une reconnaissance de l’étiquette par analyse dynamique des images présentées devant la caméra du smartphone.

Ancrage & suivi : Une fois l’objet identifié, il faut le suivre afin que l’augmentation soit toujours associée à la cible. Pour cela, on met une ancre virtuelle sur la cible et on suit l’ancre.

Augmentation : Sur cette ancre, nous pouvons maintenant diffuser notre contenu numérique qui peut être du texte, des images, des vidéos, des objets virtuels, des animations ou toute combinaison de ceux-ci. Ils seront tous placés au-dessus de l’environnement réel en fonction de la position de l’ancre.

Gestion du contenu : Et si vous voulez avoir différents contenus pour différentes cibles, vous devez gérer tous ces contenus qui sont hébergés sur nos serveurs et disponibles à la demande.

AB : Combien de clients avez-vous actuellement ?

PJ : Aujourd’hui, nous avons une trentaine de clients et plus de cinquante étiquettes reconnues dans notre base. Aujourd’hui, le nombre de téléchargements de l’application dépend fortement du nombre d’étiquettes reconnues et de la communication faite par les producteurs sur l’existence d’une animation en Réalité Augmentée sur leur bouteille.

smartbottle

AB : Quels sont vos futurs projets ? Les objectifs  à moyen terme ?

PJ : Nous allons nous diversifier en terme de secteur notamment en nous développant fortement sur les bières et sur les spiritueux. Par ailleurs, nous allons intensifier notre action commerciale sur les régions Sud et Est mais également nous ouvrir à l’international.

AB : De nouvelles fonctionnalités de l’application en préparation  ?

PJ : Nous développons plusieurs scénarios d’animation utilisant des avatars réalistes ce qui permet de présenter des informations et des gammes de façon innovante. Nous allons aussi développer les fonctionnalités communautaires ou de gamification de l’application et permettre à nos clients de proposer des contenus privilégiés à leur communauté.

smartbottle.wine

Share This