Rumporter sélectionne une première cuvée : un Grogue Sodade

Une première cuvée pour Rumporter et non des moindres : un grogue du Cap-Vert en partenariat avec Sodade. 

Sodade RumporterLa rencontre

Pour Jonathan, c’est lors d’un voyage au Cap-Vert en 2014 que l’aventure commence. Il découvre ses agriculteurs et maitres distillateurs et tisse une belle amitié avec certains d’entre eux. Et après quelques années de réflexion, il décide de créer la marque Sodade pour faire découvrir « le grogue » aux Français.

Pour Rumporter, c’est autour d’une grande dégustation de grogues qu’Alexandre à eu un coup de cœur sur ce rhum du Cap-Vert, et que l’idée de lancer la première cuvée estampillée Rumporter est née. Pour cette première, nous avons choisi de vous proposer en exclusivité sur une cuvée exceptionnelle faite dans la vallée de Chã de Pedras sur l’île de Santo Antão où la qualité rencontre l’authenticité.

Présentation du partenariat en vidéo avec Alexandre Vingtier et Jonathan Chauve

« le grogue » en quelques mots :

Le rhum au Cap-Vert s’appelle « le grogue ». Les cannes à sucre sont indigènes et n’ont pas connu d’hybridation depuis fort longtemps, elles sont cultivées en terrasse, ce qui exclut l’emploi de machines et ce sans pesticides.

Tous les travaux des champs, de la plantation au transport des cannes en passant par la découpe elle-même se font donc à la force humaine ou par traction animale. Le pur jus de canne non dilué est fermenté plus d’une semaine grâce à des levures indigènes et ensuite distillé dans des alambics à repasse antiques partiellement en cuivre, en pierre et en bois, chauffés à la bagasse (fibre de canne à sucre).

Il en ressort des eaux-de-vie qui rappellent un peu les rhums blancs agricoles des Antilles françaises, voire les cachaças artisanales brésiliennes et aussi les clairins haïtiens, avec un côté sauvage, brut, mais aussi une grande complexité. (Plus d’informations ici)

La cuvée

Ce grogue est un véritable produit de dégustation. Nous ne vous conseillons pas de le diluer ou de le boire en ti-punch mais libre à vous d’essayer ce qui vous plaira le plus.

Soucieux de travailler de manière écoresponsable et pour garder l’identité de Sodade nous avons décidé de garder des étiquettes en fibre de canne à sucre et de limiter le plus possible l’utilisation de plastique.

Ce grogue, véritable « rhum’antique » comme nous aimons en parler dans Rumporter titre à 44,7% et est un brut d’alambic, c’est-à-dire qu’il n’a subi aucune réduction.

Présentation de la cuvée en vidéo par Alexandre Vingtier et Jonathan Chauve

Note de dégustation : 

Nez : Élégant, sur les fleurs, les agrumes et une pointe de truffe.

Bouche : Délicate, sur l’ananas, le jus de canne, le fenouil et le romarin.

Finale : Longue, fraîche, sur les agrumes et les fruits tropicaux.

De l’authentique à l’innovation avec Smartbottle

Laissez vous immerger par la réalité augmentée et découvrez le Cap-Vert en vidéo

Découvrez Smartbottle 


La Cuvée Rumporter X Sodade

44,7% – 50cl

Prévente : 35 € (+ frais de port)

PVC : 40€  (+ frais de port)

Cuvée disponible ici


TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Share This