Rum Tasting Notes, une application complète sur le rhum

Rum Tasting Notes est une application complète sur le rhum, disponible sur IOS et Android. Avec « RTN », vous pouvez gérer votre cave à rhum, obtenir des informations détaillées sur l’évolution des prix de vos bouteilles et bien plus encore. Rencontre avec Oliver Gerhardt, son créateur.

Rum Tasting Notes

Adrien Bonetto : Bonjour Olivier, peux-tu te présenter et nous parler du projet « Rum Tasting Notes » ?

Oliver Gerhardt : Bonjour, je m’appelle Oliver et je suis un passionné de rhum. Mon premier contact avec le rhum a eu lieu pendant mes études d’informatique – pas très spectaculaire sous forme de cocktails et de long drinks. À l’époque, j’ai estampillé le rhum comme l’ingrédient principal d’un Cuba Libre.

Ma porte d’entrée vers le rhum « pur », je l’ai eu par hasard chez un ami, j’ai pu y goûter un « Diplomatico Reserva Exclusiva ». Grâce aux forums – et à leur possibilité de sampler des bouteilles – j’ai pris conscience de la variété et du raffinement insensé des rhums. Comme mon armoire à échantillons se remplissait de plus en plus, j’avais le problème qu’il devenait de plus en plus difficile de garder la trace de mes échantillons et des impressions de dégustation que je recueillais. Le besoin personnel d’une gestion de collection et d’un journal de dégustation a donc donné naissance à « Rum Tasting Notes ».

J’ai développé la première version de « Rum Tasting Notes » pendant mes études et je l’ai finalement mise en ligne sur l’App store d’iOS à Noël 2018.

L’année suivante, j’ai reçu le soutien de Benoit Bail, qui, en tant qu’expert de l’industrie et du marketing, est le complément idéal à mon bagage technique. À cette époque, mon ami et ingénieur logiciel Vincent Kesel a également rejoint l’équipe et a joué un rôle majeur dans le développement de « Rum Tasting Notes » sur l’Android Play Store.

AB : Pouvez-vous nous présenter les caractéristiques de l’application ? Et nous dire concrètement comment elle fonctionne ?

Rum Tasting Notes
Oliver Gerhardt

OG : Je pense que tous les amateurs de rhum se sont posés la même question : « J’ai déjà essayé ce rhum auparavant. Quel goût m’a-t-il alors donné ? ».de « Rum Tasting Notes » offre la solution parfaite pour tenir un journal numérique de vos impressions et les partager avec d’autres amateurs de rhum. Vous pouvez décider si vous voulez simplement faire une évaluation rapide ou rédiger une note de dégustation détaillée. Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager vos impressions avec la communauté et vous inspirer des dégustations d’autres amateurs de rhum. Pour éviter de faire un mauvais achat, vous pouvez vérifier les impressions gustatives de la communauté avant d’acheter un rhum et savoir si vous aimez le profil gustatif du rhum. À l’avenir, vous pourrez même obtenir des suggestions personnalisées pour de nouveaux rhums en fonction des notes que vous aurez ajoutées.

Outre ce cas d’utilisation, l’application vous offre également la possibilité de garder une trace de vos rhums (bouteilles et échantillons). Ainsi, vous pouvez toujours vérifier quelles bouteilles vous avez actuellement dans votre cave et quelles bouteilles sont actuellement ouvertes pour les offrir à vos amis. Vous pouvez également connaître la valeur de votre collection et voir où et à quel prix vous avez acheté vos bouteilles. Intéressant aussi pour les collectionneurs : vous obtenez des statistiques intéressantes sur la composition de votre collection (pays préférés, distilleries, …). À l’avenir, vous recevrez également des informations détaillées sur l’évolution des prix de vos bouteilles et pourrez comparer les prix d’achat de vos bouteilles avec les tendances actuelles de la valeur.

Si vous n’avez pas encore acheté de rhum mais que vous souhaitez le surveiller, vous pouvez l’ajouter à votre « liste de souhaits personnels ». Vous pouvez également y voir si le rhum est disponible chez notre partenaire Excellence Rhum et à quel prix.

AB : Parlons plus précisément du lecteur de codes-barres, comment fonctionne-t-il et à quoi sert-il ?

OG : Avec l’aide du lecteur de codes-barres intégré, il est encore plus facile de trouver un rhum dans la base de données. Il suffit d’ouvrir le lecteur de codes-barres et de pointer l’appareil photo de votre smartphone sur le code EAN. L’application vous guidera alors automatiquement vers le rhum correspondant dans la base de données. En utilisant des algorithmes d’IA (intelligence artificielle), nous avons optimisé le scanner pour obtenir de bons résultats même dans des conditions d’éclairage difficiles.

Nous avons actuellement – notamment grâce au grand soutien de la communauté – collecté les codes EAN de plus de 2500 rhums et les avons reliés à la base de données. Cela nous a permis d’augmenter le taux de réussite pour le balayage d’un code à près de 80 % au cours des derniers mois. Nous en sommes très fiers.

Toutefois, il existe encore sur le marché des embouteillages qui ne comportent pas de code EAN sur l’étiquette. Nous travaillons donc actuellement sur un mécanisme qui permet également de trouver plus facilement les rhums sans code EAN.

AB : Comment avez-vous choisi les critères de dégustation ? N’avez-vous pas peur de marquer/noyer les plus novices des buveurs de rhum dans tant d’informations ?

OG : Notre fonction de dégustation permet de capturer en détail les impressions de dégustation. Elle s’inspire de la procédure connue des dégustations professionnelles. L’application vous guide donc pas à pas à travers les phases « visuel », « nez », « bouche », « finale » et « impression générale ». En intégrant une roue de dégustation numérique, les notes de dégustation peuvent être enregistrées très rapidement et avec précision. Cette fonction et d’autres vous aident à décrire les arômes et les goûts que vous percevez.

Pour rendre les dégustations plus accessibles aux débutants, nous avons prévu une option d’assistance. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir ce que les autres utilisateurs ont senti ou goûté en dégustant ce rhum. Vous pouvez donc vous inspirer si vous avez une association sur la langue mais que vous ne pouvez pas vraiment la nommer.

AB : Parlons de la base de données, combien de références avez-vous dans votre base de données ?

OG : Il y a maintenant plus de 7100 rhums dans notre base de données. Nous attachons une importance particulière au fait que la base de données contient également des embouteillages rares en fût unique. Par exemple, nous avons actuellement répertorié 308 embouteillages de Velier, 282 embouteillages de la distillerie Caroni et 126 embouteillages de Silver Seal. La plupart des embouteillages proviennent de la Martinique (885 rhums), suivie de la Jamaïque (789 rhums) et de la Guyane (656 rhums).

La base de données de « Rum Tasting Notes » est la plus complète au monde. En plus des informations de base telles que la distillerie, l’âge et la teneur en alcool, nous fournissons également des informations passionnantes sur le processus de production (matière première, méthode de distillation ou types de fûts pendant la maturation). Grâce à notre partenariat avec la plate-forme de vente aux enchères Rum Auctioneer, vous pourrez trouver dans la base de données des milliers d’images de produits en haute résolution. Cela rend la navigation et la découverte de nouveaux embouteillages encore plus amusantes.

Avec l’aide de la communauté, nous ajoutons environ 250 nouvelles références chaque mois. Pour garantir une haute qualité de la base de données et éviter les entrées en double, nous vérifions chaque entrée manuellement et ajoutons des informations supplémentaires si nécessaire.

AB : Vous avez récemment développé la version Android et établi un partenariat avec Le blog Préférence Rhum, d’autres projets de développement sont en cours ?

OG : Nous sommes très heureux de travailler avec Simon de Préférence Rhum et nos collègues partenaires de « Barrel Aged thoughts », « In Spiritus Veritas », « Le Blog A Roger », « Single Cask Rum » et « Who Rhum The World ». L’intégration vous permet d’accéder aux articles de votre blogueur préféré directement dans l’application. Nous sommes déjà en contact avec d’autres blogueurs pour offrir à nos utilisateurs des ressources encore plus intéressantes.

Afin d’aider les amateurs de rhum à trouver plus facilement un rhum spécifique dans la base de données, nous avons introduit en juin l' »ID de Rum Tasting Notes ». Chaque rhum a reçu un numéro court et unique, ce qui permet de le trouver rapidement dans la base de données. Cette ID peut désormais être partagée sous la forme d’un code QR. Par exemple, notre partenaire « Bar 1802 » utilisera ces codes QR lors du prochain événement de la « Rhum society » afin d’offrir à ses visiteurs la meilleure expérience de dégustation possible. Nous avons également établi des partenariats avec un certain nombre d’embouteilleurs et de distilleries indépendants qui apposent les QR Codes sur les étiquettes de leurs nouveaux embouteillages.

Notre plus grand projet à l’heure actuelle est une refonte complète de l’application, tant sur le plan fonctionnel que visuel. Nous avons reçu tellement de réactions positives de la part de la communauté au cours des derniers mois que nous avons décidé de re développer de grandes parties de l’application. Nous sommes actuellement en plein milieu de la mise en œuvre, mais nous vous donnerons bientôt un premier aperçu. Outre ce développement, nous travaillons également sur une version web afin de rendre certaines parties de l’application accessibles sur le PC.

Nous sommes impatients de vous présenter les nouvelles fonctionnalités et attendons avec impatience vos commentaires !


Rum Tasting NotesRum Tasting Notes
Site
iOS App Store 
Google Play Store

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
Secured By miniOrange preloader