Rhums de demain : Mía, le rhum agricole du Vietnam authentique

S’il y a bien un endroit du globe que je ne connais pas du tout mais qui pourtant revient sans cesse dans mes recherches, c’est bien l’Asie du Sud-Est. Jusqu’à présent, je peux vous citer Issan, Chalong Bay, Magic Alambic et Lamai en Thaïlande, Samai et Kampuchea au Cambodge, Laodi au Laos… et d’autres vont certainement émerger. Après tout, ce n’est que le juste retour des choses, car si la canne à sucre est cultivée dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde, culture a vu le jour dans cette région. Mais un autre pays de la zone commence à tirer son épingle du jeu et je vous propose cette fois d’embarquer pour le Vietnam en ex Cochinchine et plus précisément à Thành phô Hô Chí Minh, plus connu sous le nom de Saïgon, la perle de l’Extrême Orient !

Mia rhum vietnam
Le Vietnam pullule de « rượu » (ruou), une catégorie locale de spiritueux artisanaux issus en général de riz ou de mélasse et produit par des distillateurs pas forcément enregistrés ni connus du gouvernement, plus ou moins comparable au fameux moonshine des États-Unis… A l’opposé des drôleries que les Tontons Flingueurs ont pu boire dans une petite taule de Biên Hòa tenue par Lulu la Nantaise, la société Saigon Liquorists est une création de Clément Jarlier (C.J.) et Clément Daigre (C.D.), deux expat’ français.

Le premier est arrivé à Saïgon en 2010 pour un changement de carrière tandis que le second a débarqué en 2014 à HanoÏ afin de poursuivre sa carrière. Par le biais d’amis communs, les deux Clément ont de suite matché lors de leur rencontre en 2015 et l’idée de faire du rhum est venue assez rapidement. « Au Vietnam, on peut facilement boire du jus de canne frais partout dans la rue. Les échoppes sont légions surtout ici à Saïgon avec la proximité du delta du Mekong mais personne ne pense à le transformer », constate C.J. « L’envie de créer un produit issu de la culture française à base d’une plante originaire d’Asie pour une population curieuse et avide de nouveauté est née naturellement. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Saigon Liquorists Co.,LTD – Rhum Mía
Quartier Thao Điên, 2ème District, Hô-Chi-Minh-Ville
Viêt Nam
www.sgn-liquorists.com
Facebook 

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader