Rhum Fest Paris : le programme complet des Masterclasses

Dans moins d’un mois, le Rhum Fest Paris ouvrira ses portes au Parc Floral de Paris. Les 22 et 23 avril pour les journées publiques et le 24 avril pour la journée professionnelle.

Cette année le Rhum Fest se digitalise et proposera une diffusion en live de ses Masterclasses via les pages Facebook Rhum Fest Paris et Rumporter ! Vous pourrez ainsi suivre les évènements même si vous n’avez pas eu la chance de réserver votre place, qui sont limitées. Plus de temps à perdre, voici le programme :

Samedi 22 avril

14H30 – Masterclass : Neisson – 85 ans d’innovation, pionnier du rhum Bio AOC

Intervenants : Alex Bobi & Julie Mocquot

Gardien de la plus pure tradition agricole, Neisson ne cesse d’innover et de rechercher l’excellence, à l’image de ses quatre nouveaux rhums vieux lancés à l’occasion de ses 85 ans. Vous aurez donc l’occasion de les découvrir en avant-première. Cet anniversaire marque également le début de la conversion de Neisson vers le tout Bio puisque la distillerie a dévoilé en septembre dernier le premier rhum Bio AOC au monde ! 
Privilégiant constamment l’agriculture raisonnée et valorisant son terroir, cette quête d’authenticité alimente depuis 5 années les esprits de Claudine Neisson et Grégory Vernant, réflexion qui les a naturellement conduits à cette première production de rhum Bio. Une masterclass qui vous plongera au cœur de la philosophie et des enjeux environnementaux de cette distillerie profondément attachée à son terroir et qui peut se targuer d’avoir su préserver son indépendance depuis 1932.

16H30 – Conférence : Histoire du Rhum – Le goût du rhum du milieu du XIXème siècle aux années 1930

Intervenant: Matthieu Lange

Rhum Fest Paris - Matthieu LangeNous avons choisi, cette année, de traiter d’un sujet d’actualité à savoir celui du goût. Si la question du goût s’est toujours posée dans les territoires ultramarins, celle-ci ne se pose du point de vue du consommateur qu’à partir du milieu du XIXème siècle sur les continents européens et américains. Comme aujourd’hui, la question du goût recoupait alors plusieurs aspects :
– Celui de la chimie. Les scientifiques sont à la recherche du goût. Qu’est-ce qu’un bon rhum du point de vue de la composition chimique ? Quelle place pour les éléments non-alcooliques ?
– Celui des exhausteurs de goût. Quelles sont les techniques utilisées à l’époque pour modifier le goût du rhum ? Quelle place pour les rhums purs ?
– Celui de la dégustation. Quelle saveur avait le rhum à l’époque ? Quelle place pour le rhum dans la mixologie.


Dimanche 23 avril

14H30 – Masterclass : Appleton Estate – Plongez au cœur de la Jamaïque

Intervenant: Ian Burrell

Rhum Fest Paris - Ian BurrelFondée en 1655 comme sucrerie, The Appleton Estate commence la production de rhum en 1749. Cela fait d’elle la plus ancienne distillerie de rhum de Jamaïque toujours en activité.
En 1997, the Appleton Estate est précurseur en nommant maître de chais, Joy Spence, la première femme dans l’industrie du rhum à occuper un tel poste.
Appleton Estate est un domaine de 4 614 hectares situé dans la vallée de Nassau sur le célèbre terroir du Cockpit Country, bénéficiant d’une terre fertile en plein cœur de la Jamaïque. La propriété se trouve entre les montagnes et au bord du fleuve Black River qui jaillit dans le domaine.

16H30 – Masterclass : Ferroni – Les finishes et double maturations dans le rhum – Tour d’horizon d’une tendance en plein développement.

Intervenant: Guillaume Ferroni

Rhum Fest Paris - Guillaume FerroniLes finishes et doubles maturations sont pratiquement aussi vieux que les spiritueux. 
Tout d’abord effectués par accident pour les besoins du transport, par la suite des fûts rigoureusement sélectionnés ont su imposer leurs styles marqués ou délicats aux spiritueux qu’il accueillaient dans leurs douelles.
Et puis la tradition laissa la place aux finishes actifs et créatifs. 
Parti d’une petite vague qui a tout d’abord touché le monde du whisky, c’est désormais un lame de fond qui se déverse sur le monde du rhum.
Guillaume Ferroni, fera un tour d’horizon des finishes classiques aux plus actuels, et passant par quelques surprises impertinentes dont il a la spécialité.


Lundi 24 avril (journée pro)

11H00 -« Blended Rums – Why the pot still endures » – Pourquoi le Pot Still Perdure

Rhum Fest Paris - Richard SealeIntervenant : Richard Seale

L’alambic en cuivre, est certainement le plus inefficace et chronophage des moyens de faire du rhum. Pourtant il perdure depuis le 17ème siècle. Ce qui fait que le rhum issu d’un tel alambic est tellement inimitable que les distillateurs et les maitres de chai des anciennes colonies britanniques comme la Barbade et la Jamaiques refusent de l’abandonner.

 

 

12H00 – El Dorado Rare Collection

Rhum Fest Paris - jesus bernadIntervenant: Jesús Bernad
1670, Guyana, La Distillerie Demerara voit le jour pour la première fois. Jesús Bernad, Brand Ambassador, vous fera découvrir les merveilles et spécificités de la gamme El Dorado Rare Collection.
En dégustation : El Dorado Rare Collection avec ENMORE 1993, PORT MOURANT 1999 & VERSAILLES 2002.

 

 

13H00 – Banks the art of Blending

Rhum Fest Paris - Davide Segat & Jerome KaftandjianIntervenants: Davide Segat & Jerome Kaftandjian
“Banks Rhums, comme une lettre d’amour dédiée à la catégorie des rhums » (Drink spirit). L’histoire et l’inspiration des Rhums Banks commencent avec un naturaliste, explorateur de haute mer Sir Joseph BANKS.

 

 

 

14H00 – Don Q, le Porto Rico en bouteille.

Rhum Fest Paris - Jaiker SotoIntervenant: Jaiker Soto
Le Master Blender, Jaiker Soto présentera la Distillerie Serrallés créée en 1865, les particularités des rhums Don Q et tous les secrets qui les rendent si uniques aujourd’hui.

 

 

 

15H00 – Clément Ti’punch Cup 2018 – Du cocktail emblématique de la Martinique à une compétition internationale.


Intervenants : Marie Piquard et Marc-Nicolas Morand

A l’occasion du Rhum Fest Paris, Rhum Clément lance officiellement la seconde édition de sa Ti’Punch Cup. Venez en apprendre plus sur la marque de rhum n°1 en Martinique, le Ti’Punch, l’univers des cocktails et des compétitions internationales !

16H00 – Bayou : la fierté de la Louisiane.

Rhum Fest Paris - Simone BodiniIntervenant: Simone Bodini
Partez à la découverte de la Louisiane et de son rhum Bayou. Laissez-vous guider par le Brand Ambassador Simone Bodini dans cette aventure.

 

 

 

17H00 – Rum Nation : comment Fabio Rossi a créé des ponts entre les Caraïbes et l’Europe.

Rhum Fest Paris - Mario NavarroIntervenant : Mario Navarro
Découvrez comment Fabio Rossi a créé des ponts entre des grandes distilleries des Caraïbes/Amérique du sud et le marché européen, marché chaque jour plus enthousiaste d’en savoir plus au sujet des rhums du monde. Vous goûterez 8 rhums: Millonario 10 Aniversario, Rum Nation Jamaica White, Rum Nation Jamaica 5, Rum Nation Barbados 10, Rum Nation Réunion 7, Rum Nation Panama 21, Rum Nation Demerara 14 et Rum Nation Caroni 18. Vous découvrirez différents styles de rhums selon son origine, son terroir, son savoir faire. il y aura des rhums pour tous les gouts..

 

 

Retrouvez toutes les information sur www.rhumfestparis.com

Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader