Recette de Cocktail par Yoann Demeersseman : Negroni VO

Direction la Martinique avec le rhum trois rivières VO, car à chaque sujet je m’efforce de valoriser le rhum agricole dans les cocktails. Depuis plusieurs années, j’expérimente les rhums vieux à travers des cocktails amers. Un des plus beaux exemples est une recette de mon livre “Dom Tom Negroni” créé en 2014 pour le Sirha à Lyon.

La thématique était “arrangez votre rhum” , et j’avais présenté un Negroni Vieilli avec un rhum ambré et du Picon. J’ai revisité cette recette avec le rhum Trois Rivières VO, du Bitter des Basques, du Guignolet d’Anjou et le Ramazotti à l’hibiscus. Toujours dans l’esprit d’un cocktail de saison, le Negroni VO est servi à l’apéritif.

Negroni Trois rivieres VO

NEGRONI VO

Ingrédients :

– 35 ml de rhum Cuvée du Moulin Trois Rivières VO
– 20 ml de Bitter des Basques
– 20 ml de guignolet d’Anjou Combier
– 10 ml de Ramazotti Aperitivo Rosato

Trois rivieres VO

Méthode : Dans un verre à mélange

Verrerie : Verre à cocktail glacé (ou old fashioned sur glace)

Décoration : Orange déshydratée et cerise à l’eau-de-vie Combier.

Dégustation du cocktail :

Ça fait plusieurs années que j’expérimente les cocktails amer à base de rhum vieillis. Au niveau du goût, il est moins puissant qu’un Boulevardier et moins amer qu’un Negroni. Je trouve que le cocktail est meilleur servi straight up ( sans glace ).

La cuvée du Moulin de Trois Rivières est chaleureuse, elle s’accorde à merveille avec le Bitters des Basque et le guignolet, quant au Ramazotti, il apporte des notes subtiles d’hibiscus qui subliment l’ensemble.