Recette à base de rhum : Pavé de veau LMDR « Réunion »

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Aujourd’hui le monde du rhum est en perpétuelle évolution et nous offre à chaque fois de belles découvertes. Je me suis laissé attirer par une tendance qui devient de plus en plus à la « mode » : les embouteilleurs indépendants. Ces personnes recherchent des rhums d’exception des quatre coins du monde. C’est le cas entre autres de la maison Dugas qui a su mettre en avant des rhums sélectionnés de part leurs provenance mais aussi par les techniques de production, le tout mise en valeur par des étiquettes vintage. De leur gamme, j’ai décidé de mettre en valeur la cuvée « Réunion » qui vient parfumer à souhait un pavé de veau au massalé.

 

Pavé de veau LMDR « Réunion » Riz zembrocal et compotée de tomate au massalé

Pour 4 personnes

Ingrédients : 

 

Pour les pavés de veau :
– 4 belles tranches dans un rôti de veau (600 g)
– 12 cl de rhum LMDR « Réunion »
– Fleur de sel et poivre du moulin
– 1 filet d’huile

Pour le riz zembrocal : 
– 200 g de riz basmati
– 30 cl d’eau
– 1 petite boîte de haricots rouges (200 g)
– 1 cuillère à café de curcuma en poudre
– 1 pincée de sel

Pour la compotée de tomate :
– 4 grosses tomates bien mûres
– 1 gros oignon
– 1 petit morceau de gingembre
– 1 gousse d’ail
– 1 C à soupe de massalé
– 2 C à soupe d’huile
– Sel et poivre du moulin
– Persil haché pour le décor

Préparations :

Pour les pavés : dans un plat, salez et poivrez des deux côtés vos pavés de veau et arrosez-les avec le rhum et le filet d’huile. Laissez mariner une grosse heure (vous pourrez versez la marinade dans la compotée de tomate). On cuira les pavés dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile.

Pour la compotée : retirez les pédoncules des tomates puis émincez-les. Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez le morceau de gingembre et la gousse d’ail et pilez-les ensemble. Dans une casserole, faites chauffer l’huile puis faites revenir vos oignons jusqu’à qu’ils soient légèrement colorés. Ajoutez l’ail et le gingembre écrasé puis le massalé. Ajoutez les tomates, salez et versez un verre d’eau. Laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes.

Pour le riz zembrocal : lavez le riz. Égouttez et rincer les haricots rouges. Dans une casserole moyenne, mettre le riz, l’eau, le curcuma et les haricots. Portez le tout à ébullition puis réduisez le feu et couvrez (le riz est cuit quand il n’y a plus de liquide).

Pour le dressage : hachez le persil. Déposez au centre de l’assiette du riz, posez un pavé de veau par-dessus et couvrez-le de compotée de tomates.

Servez aussitôt !

 

 

 

 

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0
Pas encore de commentaires

Comments are closed

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
X
preloader