Kasturi Banerjee, fondatrice et directrice de Stilldistilling Spirits en Inde, s’entretient avec Rojita Tiwari sur son parcours et la création du tout nouveau rhum artisanal indien, Maka Zai.
La popularité du rhum dans le monde est souvent éclipsée par un grave problème de perception dans la plupart des pays, y compris dans les Caraïbes, berceau du rhum. C’est également le cas en Inde. Cependant, sa passion pour le rhum l’a amenée à expérimenter des assemblages, à effectuer des recherches et à comprendre les tendances émergentes sur le marché des boissons, ce qui a conduit cette ancienne banquière à identifier une opportunité de marché dans la catégorie des rhums haut de gamme.
Kasturi a travaillé dans le secteur des services financiers pendant plus de 16 ans dans différents départements, en Inde et à Singapour, avant de suivre un stage de bartender en 2019, puis de devenir l’un des entrepreneurs de la première génération d’alco-bev dans le pays.
Elle a commencé son parcours entrepreneurial après plusieurs certifications, formations, recherches et dégustations d’assemblages. Elle a créé Stilldistilling Spirits en 2020, une entreprise d’assemblage qui produit Maka Zai – un rhum artisanal de qualité supérieure provenant de Goa. Maka Zai a deux variantes – White & Gold – et est disponible dans plus de 140 magasins de détail ainsi que dans plus de 40 bars, restaurants et hôtels cinq étoiles à Goa.
Maka Zai, “je veux”
Maka Zai, qui signifie « Je veux » en konkani (un dialecte parlé dans les régions côtières de Maharashtra et de Goa), fait figure de pionnier dans l’industrie indienne des spiritueux. « L’Inde dispose vraiment des conditions parfaites pour créer des rhums artisanaux de qualité supérieure, qu’il s’agisse de l’arôme, qui provient de notre climat, des sols dans lesquels pousse la canne à sucre ou de l’environnement général. Cela nous a incités à envisager deux variantes », affirme Kasturi.
Le rhum blanc Maka Zai est fabriqué à partir de canne à sucre cultivée autour de la rivière Panchaganga dans le Maharashtra. Comme la fermentation et la distillation ont lieu dans la région où la canne est cultivée, le rhum capte les influences de la terre rouge, ce qui le rend floral, doux, épicé et herbacé.